RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un œil bionique allemand

Après "Argus", l' œil bionique mis au point aux Etats-Unis, des chercheurs allemands associant la société Retina Implant AG et une équipe de l'Hôpital universitaire de l'œil à Tubingen ont présenté leur prothèse électronique destinée à restaurer la vision des patients atteints de rétinites pigmentaires.

Cette pathologie, qui touche 1,5 million de personnes dans le monde, se caractérise par la destruction des cellules chargées de capter la lumière au niveau de la rétine. Les essais effectués par les chercheurs allemands ont porté sur neuf patients. Après la pose de cet implant, un tiers d'entre eux ont pu lire des lettres. L'ensemble des patients a pu reconnaître des visages et distinguer certains objets.

L'implant inséré au niveau de la rétine se compose d'une petite puce de 3 mm de large, sensible à la lumière, capable d'envoyer des signaux, correspondant à l'image formée au fond de l'œil, au nerf optique qui se situe derrière. Il est alimenté par un mince câble connecté à un petit appareillage placé sous un pli de peau derrière l'oreille.

L'essai montre globalement que l'implant "peut restaurer une vision utile pour la vie de tous les jours chez au moins les deux tiers des patients aveugles testés". Un essai plus large avec la même technologie a démarré à Oxford, Hong Kong, Londres et Budapest. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Retina

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top