RTFlash

Une nouvelle classe de molécules cytotoxiques pour lutter contre le cancer

Dans le cadre de ses recherches fondamentales en chimie à l'université de Gottingen, le Prof. Dr. Lutz F. Tietze a découvert une nouvelle classe de composants cytotoxiques qui pourraient être utilisés dans la thérapie contre le cancer. Ces molécules sont particulièrement intéressantes puisque leur action serait circonscrite à certains tissus et donc à certaines tumeurs. Vu le potentiel chimiothérapeutique de cette classe de composés et afin d'en assurer le développement, l'entreprise néerlandaise "Syntarga B.V." a signé un accord avec l'université Georg-August lui assurant un droit exclusif et international sur leurs effets anticancéreux. La coordination de cet accord a été assurée par la société de transfert technologique "MBM Sciencebridge GmbH".

Les nouvelles approches en matière de chimiothérapie se veulent de plus en plus ciblées pour éviter de léser les régions non tumorales. Une des techniques employées est de lier à la molécule anti-cancéreuse un anticorps qui guidera spécifiquement la substance vers la région tumorale et qui s'en séparera pour laisser agir le composé au sein de la tumeur. Cette molécule "couple" est appelée une "pro-drogue".

Avec cet objectif, l'équipe du Prof. Tietze a réussi à synthétiser un analogue de l'antibiotique bactérien Duocarmycin (à fort potentiel cytotoxique) auquel a été ajoutée une molécule de sucre. Cette dernière est particulièrement importante puisqu'elle permet de lier un anticorps à la molécule cytotoxique et ainsi de former une "pro-drogue". La société "Syntarga B.V.", spin-off de l'université de Radboud (Nijmegen, Pays-Bas) et spécialisée dans le traitement des cancers, souhaite utiliser cette découverte pour mettre au point un nouvel anti-cancéreux aux effets secondaires mieux contrôlés.

BE Allemagne

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top