Vivant
Un nouveau système d'imagerie pour explorer le cerveau et de détecter la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Siemens présente un premier prototype qui combine l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positons (TEP) dans un seul appareil, le TEP-IRM. Siemens est le seul constructeur à proposer ce nouveau type d'appareil qui combine l'examen d'IRM pour une image physiologique et fonctionnelle des tissus mous tels que le cerveau et le TEP pour une image de l'activité métabolique, le tout en un seul examen, sur le même appareil.
Installés en Allemagne à l'Université de Tübingen et aux Etats-Unis à l'université du Tennessee, ces deux prototypes identiques destinés à l'homme devraient fournir d'ici fin 2007 des résultats jusqu'ici inimaginables en neurologie. Le TEP-IRM pourrait devenir une référence pour l'étude de maladies neurologiques, de certaines formes de cancer, des accidents vasculaires cérébraux ou de l'évaluation de thérapie cellulaire par cellules souches.
Par exemple, lors d'accidents vasculaires cérébraux, les praticiens pourront maintenant différencier les tissus du cerveau encore viables, une meilleure caractérisation des dommages neurologiques conduisant à une meilleure prise en charge des patients.
Jusqu'ici une image du cerveau par TEP permettait de différencier les troubles cognitifs bénins qui débutent à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer mais l'image ne pouvait pas mesurer une atrophie du cerveau, caractéristique importante de cette maladie. En associant l'IRM et la TEP durant le même examen, la corrélation de ces deux paramètres devient possible.
Cette avancée technologique est d'autant plus prometteuse qu'elle va se combiner avec l'arrivée prochaine de nouveaux marqueurs neurologiques qui vont permettre d'en étendre considérablement les possibilités. (Voir notre article de la semaine dernière « Maladie d'Alzheimer, une détection précoce grâce au Pet-Scan »)
Ce Pet-Scan est donc appelé à devenir un outil déterminant pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer et, plus largement, un nouveau moyen d'investigation irremplaçable dans les domaines de la cancérologie et des affections neurologiques.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le CHU de Montpellier fait le choix de l'IA
L'IA peut-elle aider les soignants, les chercheurs et le personnel administratif du CHU de Montpellier ? Peut-elle leur permettre d’améliorer leurs pratiques en les soulageant de nombreuses ...

La cryothérapie pour traiter le cancer du sein
Le 19 juin dernier, une femme âgée de 90 ans a été la première patiente du CHU de Poitiers à bénéficier d’une procédure de cryothérapie dans le cadre du traitement d’un cancer du sein. Utilisée ...

L’analyseur d’urine connecté, prochaine étape de la santé à domicile
La santé connectée va au-delà des gadgets pour les hypocondriaques ou les amoureux des statistiques sportives ou liées à la qualité de leur sommeil. Derrière ce marché qui est hautement considéré ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 306
- Publié dans : Médecine
- Partager :