Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Nous pensons aussi avec nos doigts !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une récente étude de l'Université d'Umea en Suède vient de faire une découverte étonnante : les neurones présents dans la peau, et en particulier celle des doigts, ne se limiteraient pas seulement à la transmission des informations tactiles, mais interpréteraient eux-mêmes ces informations.
Ces recherches ralisées par des chercheurs suédois chez une trentaine de volontaires ont montré que les neurones qui innervent la peau du bout des doigts sont capables de coder des informations complexes dès l’origine du stimulus (toucher un objet), et qu’ils se comportent donc comme des neurones du cortex cérébral.
Jusqu'à présent, l’idée dominante était que les neurones venant de la périphérie du corps ne pouvaient véhiculer que des informations simples. L'autre postulat était que les neurones de notre cortex avaient seuls la capacité de décoder ces informations élémentaires.
Mais ces recherches remettent en question ces dogmes. Ces travaux montrent en effet que l’information spatiale qui permet de reconnaître une forme est encodée dès l’origine, grâce à la position des petits récepteurs, des petits senseurs que nous avons sous la peau et qui sont connectés aux nerfs des doigts. Ces derniers seraient donc capables par eux-mêmes de traiter une grande partie de l’information qui permet de se représenter l’objet et de comprendre ce que l’on touche.
Ces travaux semblent donc montrer que nos organes sensoriels sont bien capables non seulement de traiter l'information très rapidement mais également d'interpréter cette information et de lui donner un sens, avant même que ces signaux ne parviennent au cerveau…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Mieux comprendre la mémoire de court terme grâce à la plasticité neuronale
Des chercheurs de l'Université de Columbia ont actualisé la théorie en incluant la dynamique synaptique et neuronale. Ils ont découvert que la dynamique synaptique peut moduler le comportement ...
Les éléphants communiquent entre eux avec des noms
Les éléphants s'appellent entre eux avec l'équivalent d'un nom propre à chaque individu, selon une étude basée sur l'observation de deux troupeaux sauvages au Kenya, publiée dans la revue Nature. ...
La vitesse de la parole serait un bon indicateur de la santé cérébrale...
Selon une étude réalisée une équipe du Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto), de la même façon que la vitesse de marche peut être un indicateur de forme physique, la vitesse de la parole ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 430
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :