RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Notre mois de naissance aurait-il une influence sur notre caractère ?

Existe-t-il un lien entre notre mois de naissance et notre caractère ? Même si la question peut paraître incongrue, la réponse est oui, selon une très sérieuse étude hongroise.

Pour arriver à cette surprenante conclusion présentée lors du congrès européen de neuro-psychopharmacologie de Berlin, l’équipe de Xena Gonda de Budapest a étudié la personnalité de près de 400 personnes, en fonction de leur mois de naissance.

Les neurotransmetteurs tels que la  dopamine ou la sérotonine qui jouent un rôle important dans le contrôle de l’humeur, seraient influencés par la saison de naissance. En résumé, si votre enfant est né au printemps, il a plus de chance d’afficher un caractère dithyperthymique : positif, joyeux, énergique, optimiste, parfois à l’excès.

Par contre, les enfants nés en hiver ont moins de risques d’être irritables que ceux nés en octobre. En revanche, ils auront une tendance plus affirmée à être dépressifs que leurs camarades qui ont vu le jour à l’automne. Toutefois, Xena Gonda avoue qu'elle n'a pas d'explications à cette corrélation étonnante. « Nous ignorons encore les mécanismes sous-jacents de ce lien de causalité mais nous allons à présent tenter de savoir s’il existe des marqueurs génétiques susceptibles d’être liés à la saison de naissance et au tempérament », précise la chercheuse.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • JosselinTD

    8/12/2014

    J'avais déjà lu un truc semblable il y a quelques années. L'influence de la nourriture consommée, le nombre d'heures de jours, etc... serait impliqué.

  • back-to-top