RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Notre cerveau a besoin d'oublier…pour retenir !

Tout le monde a oublié un jour son code d’immeuble ou l’endroit où se trouve son téléphone portable et cela n'a rien d'inquiétant, comme vient de le montrer une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Bâle en Suisse.

Ces scientifiques ont en effet montré que notre cerveau, pour fonctionner correctement, a besoin à la fois de stocker des informations mais aussi d’en oublier. Mais les chercheurs ignoraient jusqu'à présent en fonction de quels critères le cerveau décidait de conserver ou non une information.

Pour essayer d'éclaircir cette question, ces scientifiques ont essayé de comprendre si l’oubli était régulé de manière active ou passive. Pour éclaircir ce mécanisme qui régit l’oubli, les chercheurs ont étudié les capacités d’apprentissage de vers de terre génétiquement modifiés à qui on a retiré une protéine nommée Musashi.

Ces travaux ont permis de constater que les vers de terre génétiquement modifiés avaient tendance à moins oublier que leurs congénères chez qui la protéine Musahi était restée active. Selon ces recherches, cette protéine bloquerait la stabilisation les synapses, c’est-à-dire les points de contact entre les neurones. Mais ces chercheurs ont également découvert qu'un bon équilibre entre mémorisation et oubli nécessitait des actions simultanées de deux protéines.

Selon ces travaux, il semble en effet qu'une protéine, l’Adducine, favorise la croissance des synapses et donc le souvenir. En revanche, la protéine Musashi empêche la bonne stabilisation de ses synapses et donc fait perdre la mémoire.

Pour que notre cerveau fonctionne correctement et efficacement, il est indispensable que ces deux protéines agissent de concert, de manière coordonnée, ce qui permet simultanément de se souvenir de certaines choses et en oublier d'autres moins importantes. La perturbation et le dérèglement de ce mécanisme pourrait être à l'origine de certains troubles psychiques…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top