RTFlash

Homme

Les Néandertaliens encore présents en Europe il y a 37 000 ans

A l'issue de plus de 10 ans de fouilles archéologiques dans le sud de l'Espagne, sur le territoire de l'ancienne péninsule ibérique, des scientifiques ont découvert trois nouveaux objets qui confortent l'hypothèse selon laquelle les Néandertaliens ont pu y vivre il n'y a encore 37.000 ans alors que, selon une étude internationale publiée en 2014, ils auraient disparu d'Europe il y a au moins 40 000 ans.

« Les technologies du paléolithique moyen en Europe sont liées exclusivement aux Néandertaliens. Sur trois nouveaux sites de fouilles nous avons découvert des artefacts de Néandertaliens qui sont des milliers d'années plus jeunes que n'importe où en Europe occidentale. Même dans les régions voisines, au nord de l'Espagne ou au sud de la France, les derniers sites néandertaliens sont significativement plus âgés », explique la spécialiste de l'Université de Barcelone, João Zilhão.

Il est bien connu que le paléolithique moyen faisait partie de la Préhistoire et qu'il s'étend de 300.000 à 30.000 ans avant notre ère. Les scientifiques reconnaissent que c'est à ce moment-là que les premières migrations de l'Afrique ont commencé, assimilant la population de l'Eurasie, y compris les Néandertaliens.

Mais ces découvertes montrent que ce processus fut beaucoup plus complexe que ce qui était admis jusqu'à présent et a sans doute été suivi de plusieurs schémas évolutifs dans des régions géographiques différentes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Elsevier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top