RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le MIT révèle son top 10 des technologies d'avenir

-* L'interface cerveau-machine

Les progrès dans la connaissance du fonctionnement du cerveau devraient permettre d'utiliser ce savoir pour concevoir des implants pour contrôler des machines. Une simple pensée permettrait donc de commander à distance un ordinateur.

-* Les transistors flexibles

Plusieurs équipes de chercheurs tentent de mettre au point, pour un coût raisonnable, des circuits intégrés souples. Ces technologies devraient permettre de concevoir, entre autres, les écrans mous et d'assurer un avenir radieux au journal électronique.

-* Le Data Mining

L'exploitation d'informations en provenance de sources différentes, technique déjà largement exploitée par les sites marchands pour anticiper le comportement des internautes, devrait nettement évoluer. C'est surtout la quantité de données traitées qui devrait s'accroître. Ces méthodes ont déjà permis à des généticiens de scanner la littérature sur le sujet pour en extraire des hypothèses plausibles sur les fonctions de gènes récemment découverts. Malheureusement, ces techniques devraient également trouver des champs d'application dans l'analyse des moindres faits et gestes des internautes.

-* La gestion des droits numériques

L'affaire Napster a démontré la difficulté qu'ont les auteurs à protéger leurs oeuvres, à en maîtriser la diffusion et à se faire rémunérer. Technology Review prédit donc un avenir radieux aux technologies pour une distribution contrôlée en mode peer-to-peer des fichiers, aux solutions de marquage en filigrane ou encore aux plates-formes intelligentes de sauvegarde des contenus numériques.

-* La biométrie

Si les technologies de reconnaissance morphologique, par empreintes digitales ou encore par analyse de la rétine existent déjà, leur utilisation est encore marginale. Une situation qui ne devrait pas durer. En effet, le besoin de sécurité lié au développement des appareils sans fil faciles à perdre mais riches en information, ainsi que l'augmentation de la bande passante capable de transporter des images facilitant l'identification des individus, devrait les propulser dans notre quotidien.

-* La reconnaissance vocale

Une nouvelle génération d'interfaces devrait permettre d'entretenir de « vraies » discussions avec des ordinateurs. Ces derniers seront capables de comprendre et d'analyser un discours oral et d'en tirer des conclusions.

-* L'optoélectronique

Actuellement, les équipements de télécommunications utilisent les technologiques traditionnelles électroniques. S'en affranchirpour passer au tout-optique se révèleêtre l'un des grands enjeux pour tous les grands équipementiers dans le monde des télécoms. Cela devrait découler dans un premier temps sur un gain de puissance des commutateurs. Cette technologie devrait s'étendre aux autres matériels informatiques.

-* Les « démêleurs » de code

Ces logiciels vont assister les développeurs dans l'écriture de leur programme, mais aussi les affranchir des fastidieuses vérifications des lignes de code. En effet, ces logiciels seront bientôt capables de vérifier la cohérence, l'efficacité et la sécurisation d'un programme.

-* Les robots

Technology Review estime que les robots n'en seraient qu'à leurs premiers pas. En effet, ils sont pour le moment cantonnés dans une niche commercialele à cause de leur prix très élevé. Cependant, cela pourrait changer rapidement, puisque les travaux en cours devraient permettre de créer des ordinateurs capables de concevoir à la chaîne des robots complexes.

-* Les microfluides

Les scientifiques parviennent aujourd'hui à incorporer d'infimes quantités de matières organiques dans des puces. Ce qui ouvre un large champ aux expérimentations génétiques, pharmaceutiques et médicales.

OINet : http://www.01net.com/rdn?oid=133122

Technology Review :

http://www.techreview.com/articles/jan01/TR10_toc.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top