Vivant
La migraine est-elle provoquée par des anomalies cérébrales ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs italiens de l'Université Vita-Salute San Raffaele de Milan ont montré que la migraine pouvait être liée à certaines anomalies cérébrales existant depuis la naissance et à d'autres anomalies se développant au cours de la vie.
Ces scientifiques ont mesuré précisément, grâce à l'IRM, l'épaisseur corticale et les anomalies de surface chez 63 patients migraineux et 18 personnes exemptes de troubles migraineux. Ces deux indicateurs ont été retenus car ils fournissent des informations complémentaires : l'épaisseur corticale évolue tout au long de la vie et peut être modifiée par la maladie ; la surface corticale augmente pour sa part à la fin du développement fœtal.
Ces examens ont révélé que les personnes souffrant de migraine chronique présentent une réduction de l’épaisseur corticale et de la surface dans les régions liées au traitement de la douleur. Les chercheurs ont également constaté, chez les personnes atteintes de migraine, une répartition particulière de l'épaisseur corticale et des anomalies de surface.
S'appuyant sur ces observations, les chercheurs émettent l'hypothèse que les anomalies corticales observées chez les patients souffrant de migraine pourraient résulter d'un double mécanisme, d'une part une prédisposition génétique qui s'exprimerait par la modification de la surface corticale, et d'autre part les effets de la maladie elle-même, qui entraînerait des anomalies de l’épaisseur corticale.
Les chercheurs vont à présent essayer de voir si ces anomalies corticales sont stables ou ont tendance à s'aggraver au cours de la maladie.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une première à Rouen pour la chirurgie contre le cancer du sein
C'est une première pour le centre Henri Becquerel, l'établissement de référence pour la lutte contre le cancer en Seine-Maritime et dans l'Eure. Mercredi 1er octobre, une équipe de chirurgie a ...

La luminothérapie contre la dépression
Le taux de réponse au traitement reste relativement bas (50 %) chez les patients dépressifs et incite à réfléchir à d’autres approches. En revanche, l’efficacité de la luminothérapie en traitement ...

Une perte d'audition ou de vision augmente les risques d'AVC ou de maladies cardiaques
Compte tenu de la gravité des maladies cardiovasculaires et des déficiences sensorielles, ainsi que du manque de recherches dans ce domaine, des scientifiques de l'école de médecine de l'université ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 128
- Publié dans : Médecine
- Partager :