Vivant
Mieux dépister le cancer du côlon grâce à l’intelligence artificielle
- Tweeter
-
-
1 avis :
Un hôpital de la Nouvelle-Écosse sera le premier au Canada à utiliser un équipement guidé par l'intelligence artificielle qui peut détecter plus rapidement le cancer colorectal et sauver des vies. L'hôpital général de Dartmouth a reçu en Avril 2022 un appareil d'endoscopie intelligent appelé GI Genius, quelques mois seulement après l'approbation de la technologie pour utilisation au Canada. C'est un système qui scanne les images prises lors d'une coloscopie et qui détecte d'éventuelles lésions précancéreuses, appelées polypes, qui pourraient autrement passer inaperçues.
« C'est innovateur. J'espère qu'il sauvera de nombreuses vies en Nouvelle-Écosse. Et nous sommes vraiment ravis de l'apporter à notre hôpital », dit la Dre Natalie Cheng, responsable du site médical pour l'Hôpital général de Dartmouth. Elle affirme que les premières données des États-Unis suggèrent que la technologie utilisée par le GI Genius peut détecter 14 % plus de polypes qu'une coloscopie régulière, au cours de laquelle un médecin évalue les images à l'œil nu.
L'intelligence artificielle du système apprend les schémas associés aux polypes et, à mesure qu'elle en trouve davantage, son taux de détection s'améliore. Le distributeur de la machine, Medtronic, dit avoir reçu son permis de Santé Canada pour le GI Genius en novembre 2021. Étant donné le taux élevé de cancers du côlon en Nouvelle-Écosse, la Dre Cheng croit que cette technologie est particulièrement importante. Elle dit qu'environ 800 cas ont été diagnostiqués dans la province l'année dernière et que la maladie est la deuxième cause de décès par cancer.
Si les polypes ne sont pas attrapés à temps, ils peuvent se propager au point de ne plus pouvoir être guéris, explique la Dre Cheng. À son avis, la prévention précoce est plus simple, car les polypes peuvent être retirés en même temps qu'ils sont trouvés. Le cancer du côlon n'est pas non plus quelque chose que les gens pourraient remarquer aux premiers stades, car les symptômes peuvent être très subtils. Donc, tout ce qui peut aider à améliorer la détection est crucial, selon elle.
« Ça touche une si grande partie de notre population que je pense vraiment que ça pourrait avoir un impact positif de manière préventive », dit Natalie Cheng.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Schizophrénie : enfin des avancées contre cette maladie déroutante…
Cette semaine, je vais vous parler d’une maladie qui reste encore largement ignorée du grand public, la schizophrénie. Cette pathologie psychiatrique, que l’on peut également désigner sous ...
Le café abaisserait la pression artérielle systolique et diastolique
Dans une récente étude prospective publiée dans Nature’s Rapports scientifiques les chercheurs ont effectué une analyse transversale de la population générale de la ville de Hambourg, en Allemagne. ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :
isabellrton
16/10/2024Cet équipement innovant pourrait transformer la détection des polypes précancéreux, en augmentant le taux de détection de 14 % par rapport aux méthodes traditionnelles. Obstacles in subway surfers vary from trains to barriers, each requiring quick reflexes to navigate. Learning the patterns of these obstacles can help players anticipate challenges and improve their chances of achieving longer runs and higher scores.