RTFlash

Matière

La mémoire magnétique sécurise le stockage

Un système de stockage économique, sûr et rapide : c'est ce qu'ont réussi à développer deux équipes de chercheurs de l'université de Leeds du laboratoire de recherche IBM de Zurich. Chris Marrows, qui a participé au projet, explique : "le disque dur des ordinateurs est prédisposé à casser, car il se compose de parties en rotation, qui peuvent s'user". La méthode développée par les deux équipes consiste donc non pas à rendre le support mouvant. Mais à faire véhiculer directement les informations stockées à l'intérieur. Les risques de détérioration sont limités, l'outil en lui-même étant statique.

Pour ce faire, les chercheurs ont eu recours au magnétisme. Après avoir observé via un microscope spécial comment se comportaient les appareils magnétiques, ils ont réussi à provoquer un mouvement des informations, via un courant électrique. Jusqu'à maintenant, les disques durs se composaient de millions d'espaces où étaient stockées les données. Le disque tournait, jusqu'à ce que la tête de lecture trouve la bonne information. Dans le nouveau système de mémoire, ce temps de recherche n'existe plus : l'information remonte directement.

L'un des autres avantages de l'outil est son prix : estimé jusqu'à cent fois moins cher par bit que la mémoire flash. Un paramètre qui, selon Chris Marrows, participe au fait que "la mémoire magnétique est destinée à remplacer le disque dur. La prochaine étape pour les deux équipes de chercheurs : optimiser l'outil en utilisant les matériaux les plus adéquats, afin de créer des outils commercialisables.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top