RTFlash

Vivant

La méditation fait baisser le stress dans le cerveau

Des chercheurs de l'Université de Californie dirigés par Tonya Jacobs ont réussi à établir, pour la première fois, une relation directe entre méditation, attention et stress.

On sait qu'un niveau élevé de cortisol, une hormone produite par la glande surrénale, correspond à un stress physique ou psychologique. Dans cette expérience, les chercheurs ont évalué les effets neurobiologiques d'un stage de trois mois de méditation sur un groupe de volontaires. Pendant ce stage, les volontaires ont bénéficié de l'enseignement d'un moine bouddhiste qui les a formés aux techniques de la méditation et de la concentration.

Les scientifiques ont pu constater l'existence d'un lien de causalité entre la maîtrise d'un niveau élevé de concentration, une méditation et la diminution du taux de cortisol. Cette expérience montre en effet que, plus les participants progressaient dans la pratique de la méditation, plus leur taux de cortisol diminuait et moins ils étaient stressés.

Ces recherches confirment donc à quel point l'esprit et le corps sont en connexion étroite. En outre, les participants à ce stage ont également amélioré leur perception visuelle, leur sommeil et leur bien-être global.

Les chercheurs indiquent que ce type d'entraînement mental, s'il conduit à une pratique régulière de la méditation, est susceptible d'entraîner des effets biologiques et biochimiques durables au niveau cérébral. Dans une boucle rétroactive positive, ces effets bénéfiques sur l'esprit rétro-agissent à leur tour sur le corps, provoquant une sensation de détente et de calme.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Alphagalileo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Et si bientôt, la Science savait réparer nos neurones ?

    Edito : Et si bientôt, la Science savait réparer nos neurones ?

    Chers lecteurs de RT Flash, Voici le dernier numéro de notre Lettre hebdomadaire pour 2021. J'espère avec ce numéro clore notre campagne annuelle de dons. Dès le début de cette campagne, je ...

  • Dernières nouvelles du cerveau…

    Edito : Dernières nouvelles du cerveau…

    Cette semaine, je reviens sur quelques récentes avancées scientifiques qui éclairent d’un jour nouveau cet organe aussi fascinant que mystérieux qu’est notre cerveau. Parmi les nombreux travaux ...

  • La neuromodulation confirme son efficacité contre l'épilepsie

    La neuromodulation confirme son efficacité contre l'épilepsie

    Une équipe de la National Yang Ming Chiao Tung University (Taiwan), a montré que l’échographie focalisée pouvait être une alternative, non invasive et prometteuse, contribuant à prévenir les crises ...

Recommander cet article :

back-to-top