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La méditation aussi efficace que les médicaments contre la dépression ?

Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'Université Johns Hopkins à Baltimore et dirigée par le professeur Madhav Goyal, une méditation quotidienne d'environ 30 minutes contribuerait à soulager des symptômes d'anxiété et de dépression.

Cette analyse a été effectuée à partir de 47 essais cliniques portant au total sur 3.515 participants qui pratiquaient différentes techniques de méditation et souffraient de divers troubles physiques et mentaux dont la dépression, l'anxiété, le stress, l'insomnie.

Les conclusions de cette étude montrent que la méditation régulière améliore l'état d'anxiété dans cinq à 10 % des cas et l'État dépressif chez 10 à 20 % des pratiquants.

"On estime qu'aux États-Unis, une personne sur 10 pratique régulièrement la méditation mais cette technique n'est toujours pas considérée comme une thérapie médicale”, souligne Madhav Goyal, l'auteur principal de ces travaux. Celui-ci poursuit et ajoute "Pourtant nos recherches sur une vaste population montrent clairement que la pratique régulière de la méditation est largement aussi efficace que les antidépresseurs pour soulager les symptômes d'anxiété et de dépression".

Cette étude montre également que la méditation peut améliorer l'état de patients souffrant de pathologies physiques, comme la fibromyalgie, un état musculaire douloureux chronique. Selon ces travaux, il semblerait que la forme de méditation connue sous le nom de "pleine conscience", et issue du bouddhisme, qui permet de concentrer son attention sur le moment présent, est particulièrement efficace lorsqu'elle est pratiquée régulièrement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAMA

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