Vivant
Manger moins tout en ayant l'impression de manger plus
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo ont trouvé un moyen révolutionnaire pour aider les gens à maigrir : en ayant recours à la réalité augmentée, il suffit de faire croire que les quantités de nourriture sont plus importantes qu'elles ne le sont réellement pour transmettre une sensation de satiété au cerveau.
Les scientifiques ont développé un dispositif de traitement d'image qui agrandit virtuellement la taille du morceau de nourriture lorsqu'on le prend dans une assiette et qu'on le met dans la bouche. L'appareil en question est une paire de lunettes spéciales dotée de caméras connectées à un ordinateur qui altère les images, a expliqué l'un des chercheurs, Takuji Narumi, dans un entretien avec Relaxnews.
L'ordinateur est capable d'augmenter la taille de la nourriture de l'ordre de 50 % ou la diminuer de 33 %. Pour parfaire l'illusion, le traitement d'image ne change pas la taille de la main qui manipule la nourriture. «En changeant la taille de la nourriture pour la faire apparaître plus grande, les participants ont consommé environ 10 % de nourriture en moins sur une journée», selon Takuji Narumi. Cela fonctionne «parce que le cerveau accorde davantage d'importance aux informations visuelles qu'aux signaux émis par l'estomac ou d'autres capteurs internes de l'organisme», précise-t-il.
Dans un test sous surveillance, les scientifiques ont demandé aux sujets de leur étude de manger des biscuits jusqu'à ce qu'ils se sentent rassasiés. Les personnes équipées des lunettes spéciales, qui augmentaient virtuellement la taille des cookies de 50 %, ont consommé en moyenne 9,3 % de biscuits en moins que celles qui en étaient dépourvu. En revanche, lorsque le dispositif était réglé de façon à faire diminuer virtuellement la taille des biscuits de 33 %, les sujets en ont consommé 15 % de plus en moyenne.
L'équipe de cinq chercheurs travaille sur ce projet depuis six mois mais n'a pas l'intention pour l'instant de passer au stade de sa commercialisation.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des avancées dans la chirurgie contre la maladie de Parkinson
Chez certains patients atteints de la maladie de Parkinson, les traitements médicamenteux peuvent être complétés par la chirurgie, via une technique nommée "stimulation cérébrale profonde". Efficace ...
Un cœur robotique proche du cœur biologique...
Des scientifiques américains du MIT, Clara Park et Manisha Sing, de l'hôpital pour enfants de Boston, Moosab Y Saeeb et de la Clinique Cleveland, Cristopher T Nguyen, ont créé un cœur biorobotique ...
Quelques minutes d'activités intenses sont excellentes pour le cœur...
Pratiquer chaque jour de courtes activités de seulement quelques minutes serait bénéfique à notre santé cardiaque et réduirait notre risque de mortalité prématurée. C’est ce que viennent de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 107
- Publié dans : Médecine
- Partager :