Vivant
Maladies cardio-vasculaires : médicaments et stents à égalité !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les personnes souffrant de maladies du coeur qui sont traitées au moyen d'un régime combinant médicaments et changements de mode de vie obtiennent d'aussi bons résultats que les patients ayant subi une procédure médicale appelée angioplastie pour débloquer leurs artères rétrécies, indique une importante étude internationale.
Ces surprenants résultats, révélés dans le cadre d'une conférence sur la cardiologie à La Nouvelle-Orléans, vont vraisemblablement alimenter le débat entre cardiologues qui prônent des approches à long terme dans le traitement des maladies cardiaques sous-jacentes, et ceux qui sont en faveur de l'insertion de petits tubes métalliques («stents» en anglais) dans les artères coronaires pour les maintenir ouvertes.
Mais avec le temps, cela va probablement reléguer l'angioplastie (qui permet d'écarter les parois de l'artère rétrécie en y plaçant un cathéter dont l'extrémité est équipée d'un ballon gonflable) au rang des procédures utilisées seulement si les médicaments et les conseils thérapeutiques destinés à encourager les changement de mode de vie - perte de poids, exercice accru, arrêt du tabac - ne donnent pas les résultats désirés.
C'est une importante étude qui va changer la façon dont nous pratiquons la cardiologie, a affirmé une cardiologue de Toronto et porte-parole de la Fondation des maladies du coeur, le docteur Beth Abramson. Celle-ci n'a pas participé à l'étude.
L'angioplastie est une procédure relativement sûre, mais elle comporte quand même certains risques, soulignait un autre cardiologue. Selon le docteur Koon Teo, qui pratique à Hamilton, si les patients n'ont pas à subir d'angioplastie, tant mieux pour eux. L'étude a été effectuée dans 50 villes du Canada et des États-Unis et a reçu un financement du gouvernement américain, des Instituts de recherche en santé du Canada et de différentes sociétés pharmaceutiques. Ses résultats seront publiés prochainement dans le New England Journal of Medicine.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ?
L’humanité n'a jamais vécu aussi longtemps. En moins d'un siècle, l’espérance de vie moyenne mondiale a atteint 72,5 ans, ce qui représente un bond de 27 ans, sans précédent dans l'histoire de notre ...

Les ultrasons focalisés de haute intensité, validés dans le cancer localisé de la prostate
Grâce à l’étude HIF, une nouvelle option thérapeutique intermédiaire est désormais validée pour les hommes atteints de cancers localisés de la prostate : le traitement par ultrasons focalisés de ...

Cancer du sein : la vitamine D accroît l'efficacité de la chimiothérapie
Des chercheurs de l'université d'État de São Paulo (Brésil) ont voulu évaluer l'effet d'une supplémentation en vitamine D à faible dose sur le taux de réponse pathologique complète chez des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 88
- Publié dans : Médecine
- Partager :