RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Maladie d'Alzheimer : Premier succès pour un vaccin anti-bêta-amyloïde

Pour la première fois, avec cette étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet, un vaccin actif contre la maladie d'Alzheimer, le CAD106, remporte un vrai succès en montrant des effets positifs d’immunisation et sans effets indésirables. Les résultats publiés dans le Lancet Neurology montrent que le vaccin, ciblé sur la protéine bêta-amyloïde parvient à déclencher cette réponse immunitaire anti-bêta-amyloïde chez 80 % des patients.

Les auteurs rappellent que la maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique complexe et qu’une des hypothèses qui prévaut sur les causes de la maladie implique la protéine précurseur de l'amyloïde, une protéine qui se trouve dans les membranes externes des cellules nerveuses et qui, au lieu d'être inactive, contribue à former la protéine nuisible bêta-amyloïde qui s'accumule sous forme de plaques. Il n'existe actuellement aucun traitement pour la maladie d'Alzheimer, et les médicaments disponibles ne parviennent qu’à atténuer les symptômes.

Parmi les différentes voies de recherche, le développement d’un vaccin reste parmi les plus suivies. Mais les premières études sur la vaccination, débutées il y a une dizaine d’années, ont entraîné un trop grand nombre d’effets indésirables et ont été abandonnées. Ce vaccin destiné à déclencher la défense immunitaire de l'organisme contre la bêta-amyloïde, repose donc sur le principe d’une immunisation active et, dans cet essai clinique sur l'homme, il a été modifié, par rapport aux précédents essais, pour ne cibler que la bêta-amyloïde. 80 % des patients participants ont développé leur propres anticorps protecteurs contre les bêta-amyloïdes et sans effets secondaires.

Pour l’«Alzheimer » léger à modéré : Les chercheurs suggèrent donc que le vaccin CAD106 est un traitement adapté aux patients atteints d'Alzheimer d'intensité légère à modérée. Des essais plus importants doivent maintenant être menés pour confirmer l'efficacité du vaccin CAD106.

Santé Log

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top