RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La maladie d'Alzheimer peut-elle être prévenue par une alimentation plus saine

Pour prévenir l'arrivée de la maladie d'Alzheimer, votre médecin devrait peut-être vous prescrire une simple mais stricte mise au régime. De plus en plus d'études lient en effet une mauvaise alimentation à l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Mark Mattson, professeur de neurosciences à l'école de médecine de l'université John Hopkins, est l'un des partisans de cette hypothèse. Il a présenté ses travaux publiés aujourd'hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences lors du congrès annuel de l'AAAS qui se tient à Seattle jusqu'au 16 février.

Selon lui, les individus qui consomment une nourriture riche en cholestérol sont en particulier plus à risque de développer la maladie d'Alzheimer. Le cholestérol semble en effet promouvoir la production de plaques de bêta-amyloïdes dans le cerveau, considérées comme le facteur déclencheur de la maladie neurodégénérative.

Le chercheur reste cependant optimiste. Il pense qu'adopter un régime sain peut suffire à prévenir l'apparition de la maladie. Certains travaux récents sur des rats ont en effet mis en évidence un lien entre un régime très strict et une régénération des neurones ainsi qu'une meilleure résistance aux dommages cérébraux.Cette annonce scientifique confirme un fois encore le lien puissant qui existe entre alimentation et santé, qu'il s'agisse de la forme physique ou mentale.

Congrés de l'AAAS :

http://www.aaas.org/meetings/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top