RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Lutter contre la maladie d'Alzheimer grâce à l'alimentation

Des chercheurs de l’Université de Californie ont montré que la consommation régulière de vitamine D3 et d'acides gras oméga-3 peuvent aider le système immunitaire à dissoudre les plaques amyloïdes qui se fixent sur les neurones quand se développe la maladie d'Alzheimer. Dans cette étude, les scientifiques ont identifié des gènes clés et des réseaux de signalisation régulée par la vitamine D3 et l'acide gras oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) qui sont impliqués dans le contrôle de l'inflammation et la formation de ces plaques pathogènes. Ces mêmes chercheurs avaient déjà réussi à élucider le mécanisme par lequel la vitamine D3 participe à l'élimination de la protéine bêta-amyloïde.

Ces scientifiques de l’UCLA ont d'abord isolé, à partir de prélèvements sanguins, des macrophages (cellules immunitaires) de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de sujets sains. Les chercheurs ont ensuite mis en contact ces cellules avec la protéine bêta-amyloïde puis ont introduit de la vitamine D3 (sous forme d'1alpha, 25-dihydroxyvitamin D3) et de l'acide gras oméga-3 (sous forme de Résolvine D1) dans certaines des cellules.

Résultat : ces deux substances, bien qu'elles utilisent des récepteurs différents, diminuent sensiblement l'inflammation et permettent aux macrophages de mieux lutter contre ces plaques de bêta-amyloïde. Autre enseignement : l'expression génétique dans les les macrophages de patients atteints de la maladie d'Alzheimer est différent de celle des patients sains.

Comme le souligne l'auteur de l'étude, le docteur Milan Fiala, "Nos recherches montrent que nous avons besoin d'un équilibre délicat entre la supplémentation en vitamine D3 et en oméga-3, les acides gras, en fonction de la capacité d'expression génétique de chaque patient dans la réponse inflammatoire qui intervient dans la lutte contre les plaques bêta-amyloïde. Ce qui est toutefois certain, c'est que des substances nutritives, comme la vitamine D3 et les oméga-3, peuvent contribuer de manière puissante à aider l'organisme à combattre la maladie d'Alzheimer".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top