RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un laser pour détecter le cancer

Ces scientifiques ont créé un nouveau système de laser qui émet 100 millions de pulsations de lumière infrarouge par seconde. Dans ce nouveau type de laser femtoseconde, la lumière provenant de l’oscillateur est comprimée en pulsations de 20 femtosecondes (2.10-14 s) et convertie en Mir avec un cristal non linéaire formé de sulfure de lithium-gallium. Selon les chercheurs, toute la difficulté était de trouver un cristal qui remplissait les conditions requises.

Une autre caractéristique du nouveau laser est sa cohérence spatiale, qui augmente la distance sur laquelle le rayon peut voyager dans un échantillon sans pertes significatives : ceci accroît la sensibilité pour des molécules à faible concentration.

Le nouveau laser pourrait servir à détecter et identifier de petites quantités de molécules présentes dans des liquides ou des gaz. Il a été créé pour une application particulière : la détection de marqueurs de maladies, présents à de très faibles concentrations, par exemple dans l’haleine humaine. Ce nouveau laser, compact, pourrait être installé dans un hôpital et « faciliter la collecte standardisée des empreintes moléculaires spécifiques de certaines maladies, comme les cancers ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top