RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'exposition au soleil ferait baisser l'hypertension

Une étude récemment présentée à l'occasion d'une rencontre internationale de dermatologie à Edimbourg, en Ecosse, a montré qu'une exposition modérée au soleil pourrait avoir des effets bénéfiques en matière de tension artérielle.

Selon ces travaux, le fait de s'exposer régulièrement au soleil augmenterait la production de monoxyde d'azote dans le sang, ce qui aurait pour effet de dilater les parois des vaisseaux et des artères et de réduire la pression sanguine.

Ces recherches ont montré qu’une simple séance de bronzage d'une vingtaine de minutes pouvait faire baisser la tension artérielle de 2 mm pendant plus d'une heure, ce qui permet une diminution de 10 % du risque cardio-vasculaire.

Commentant cette étude, Richard Weller, auteur principal de ces travaux, estime que « les avantages de la lumière du soleil pour la santé du cœur l'emportent sur le risque de cancer de la peau ».

Il est vrai que si l'on considère les chiffres liés aux décès respectifs par cancer de la peau et maladies cardio-vasculaires, on constate que le mélanome tue moins de 1 500 personnes par an en France alors que les pathologies cardio-vasculaires entraînent le décès de plus de 150 000 personnes par an dans notre Pays.

Le Docteur Weller souligne toutefois qu'il n'est pas question de minimiser le rôle une exposition excessive au soleil en matière de cancer de la peau.

Ces travaux montrent également de manière très intéressante que ce n'est pas la vitamine D, produite sous l'action des rayons UV-B, qui diminue, comme on le croyait jusqu'à présent, la tension. En effet, ces expérimentations n'ont utilisé que des rayons UV-A qui n'ont aucun impact sur le niveau de vitamine D dans le sang.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Runner

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top