Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
L'EPFL crée de l'or inrayable
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de l’EPFL sont parvenus à créer de l’or 18 carats plus dur que l’acier trempé et pratiquement inrayable.
C’est en combinant un alliage d’or avec du carbure de bore, une céramique extrêmement dure utilisée notamment pour fabriquer des gilets pare-balles, que les scientifiques de l’EPFL ont réussi à fabriquer l’or 18 carats (75 % d’or) le plus dur au monde. Sa dureté atteint les 1000 Vickers. Elle est donc supérieure à celle de la plupart des aciers trempés (environ 600 Vickers). Il ne peut donc pratiquement pas être rayé, sauf par le diamant. Cette découverte est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l’équipe du Professeur Andreas Mortensen, directeur du laboratoire de Métallurgie Mécanique à l’Institut de Matériaux de l’EPFL, et l’entreprise suisse de montres Hublot.
- Infiltration sous pression
Le processus d’élaboration du matériau est relativement complexe. Le carbure de bore sous forme de poudre est chauffé à une température de près de 2000°C, afin que se forme, par frittage, une structure rigide et poreuse. Un alliage d’or liquide en fusion est ensuite infiltré à très haute pression dans les pores de cette structure, puis solidifié pour produire un matériau composite exempt de pores. Le matériau final se compose ainsi de deux familles de cristaux intimement imbriquées dans l’espace, à la façon de deux labyrinthes tridimensionnels. L’or liquide utilisé étant à la base un alliage d’or 24 carats et d’aluminium (3 %) réalisé au préalable pour un premier renforcement : l’or final contient ainsi 3 % d’aluminium, 75 % d’or et 22 % de carbure de bore.
- La difficulté : la limite des 18 carats
Par définition, l’or est très mou. Le fait de le durcir à ce point tout en maintenant la limite des 18 carats a constitué un vrai challenge pour les chercheurs de l’EPFL. Ils ont privilégié l’approche composite céramique-métal. Les matériaux composites sont créés en combinant artificiellement plusieurs matériaux, qui conservent leur individualité une fois assemblés. Ils se distinguent ainsi des alliages, où les atomes se mélangent pour former au final un matériau homogène. L’avantage des composites, c’est qu’ils comportent des propriétés qui ne peuvent être obtenues autrement.
- A voir à BaselWorld
Les chercheurs de l’EPFL ne sont pas les premiers à jouer avec différents matériaux, dans le but de rendre l’or plus solide. Ils sont cependant les seuls à avoir atteint une telle dureté dans de l’or 18 carats. Les premières montres réalisées à l’aide de ce nouvel or seront présentées en 2012 à la Foire de Bâle (BaselWorld).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un béton qui absorbe plus de CO2 qu’il n’en émet
Une équipe de chercheurs de l’Université de l’État de Washington annonce avoir développé un nouveau béton capable d’absorber plus de CO2 qu’il n’en émet pour sa fabrication. Pour ce faire, ils ont ...
Un matériau vivant imprimé en 3D pour rendre l'eau potable
Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego (UCSD) ont créé un "matériau vivant" imprimé en 3D pour éliminer les polluants organiques de l'eau et la rendre potable. De plus, cette ...
L'argile, un matériau au grand potentiel pour des constructions écologiques
Le secteur du bâtiment est à la fois le fondement architectural d’une société et l’un de ses plus grands pollueurs. La production de ciment à elle seule génère quelque 7 % des émissions de gaz à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 387
- Publié dans : Matériaux
- Partager :