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L'avenir appartient aux voitures-web

Les internautes américains sont à fond pour l'accès internet dans la voiture. Un énorme coup de pouce aux ambitions des Web-Cars et autres projets combinant Internet et automobiles. A en croire un sondage réalisé par le cabinet E-Valuations , 94% des utilisateurs de la Toile, pas moins, attendent impatiemment l'intégration de services internet à leurs véhicules. En tête de leur liste de souhaits, l'aide à la navigation (75% des internautes), la prédiction d'embouteillages (72%) et le diagnostic automobile en ligne (70%). Côté amusant, les trois quarts des sondés aimeraient aussi être informés via Internet quand la police établit discrètement des contrôles de vitesse. Mais ce souhait-là est plus délicat à réaliser... Encore plus intéressant; le sondage a peu de réponses négatives. Seuls 6% des internautes ne voient pas d'intérêt à l'intégration auto-Internet. Mieux, 85% des sondés affirment être prêts à payer, environ dix dollars par mois, pour recevoir le service souhaité. On sait que c'est généralement là où le bât blesse en matière de d'études de marché. 85% accepteraient également une solution de rechange dans laquelle le service serait fourni gratuitement et financé par la publicité, sous forme de bannière type Web sur un ordinateur de bord. La nouvelle est considérable pour une entreprise comme Infomove, commanditaire du sondage, et créée en 1998 précisément pour intégrer Internet, GPS et services sur mesure à l'expérience automobile. Mais elle est aussi prometteuse pour les constructeurs. Depuis trois ans au moins, via divers projets comme l'AutoPC de Microsoft le Network Vehicle et l'architecture Communiport de Delphi, constructeurs et équipementiers ne manquent pas, en effet, de prototypes mirobolants présentés dans les salons. Mais ils se demandent encore si le marché est prêt à les suivre. Avec cette nouvelle étude, les problèmes techniques sont toujours aussi délicats. Mais l'industrie a désormais de bonnes raisons d'espérer.

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