RTFlash

Vivant

L'apprentissage musical favoriserait un meilleur développement neuro-cérébral

Selon une étude mexicaine réalisée par le Docteur Pilar Dies-Suarez, l'apprentissage de la musique crée de nouvelles connexions dans le cerveau des enfants. Faire donner des leçons de musique peut donc bien être bénéfique au développement de l’Enfant et tout particulièrement aux enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) ou du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Au cours de la vie, la maturation des voies cérébrales et des connexions entre les zones motrice, auditive et autres permettent le développement de nombreuses capacités cognitives, y compris les compétences musicales. On sait aussi que l’enseignement musical est bénéfique pour les enfants souffrant de troubles neurologiques, souligne le Docteur Pilar Dies-Suarez, radiologue en chef à l’Hôpital pédiatrique Federico Gómez (Mexico).

Rappelons cette étude publiée dans PLoS ONE qui révèle une fonction cérébrale exécutive plus performante chez les enfants et les adultes ayant une formation et une pratique musicales. Ou encore cette étude de l’Université du Vermont qui confirme, IRM à l’appui, les bénéfices de la musique sur le cortex des enfants. Jouer du violon ou du piano pourrait ainsi aller bien au-delà du "simple apprentissage" musical et apporter concentration, attention, self-control et réduction de l’anxiété. Cette nouvelle étude permet de mieux comprendre comment le cerveau évolue avec la musique et où il crée ces nouvelles connexions.

L’équipe a suivi 23 enfants en bonne santé entre les âges de 5 et 6 ans. Tous les enfants étaient droitiers et n’avaient aucun antécédent de troubles sensoriels, perceptifs ou neurologiques. Aucun des enfants n’avait été formé à aucune discipline artistique dans le passé. Les jeunes participants ont passé une évaluation cérébrale par IRM du tenseur de diffusion, une technique qui permet d’identifier de micro changements de structure dans la substance blanche du cerveau.

La substance blanche du cerveau est composée de millions de fibres nerveuses appelées axones qui agissent comme des câbles de communication reliant différentes zones du cerveau. L’imagerie du diffuseur de tension produit une mesure, appelée anisotropie fractionnaire (FA), du mouvement des molécules d’eau extracellulaires le long des axones.

Dans la substance blanche en bonne santé, la direction des molécules d’eau extracellulaires est assez uniforme et les mesures en anisotropie fractionnée relativement élevées. Lorsque le mouvement de l’eau est plus aléatoire, les valeurs de FA diminuent, ce qui suggère des anomalies. L’étude montre que 9 mois de formation musicale sont associés à une augmentation de la mesure en FA et une augmentation des axones dans différentes zones du cerveau, dont le cortex frontal.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top