Vivant
L'abus de boissons sucrées augmenterait l'agressivité de certains enfants
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine réalisée dans le cadre d’un programme intitulé : "Etude sur les familles fragiles et le bien-être des enfants", les boissons non alcoolisées sucrées -soft drinks- largement consommées par les enfants, pourraient augmenter le risque de troubles du comportement et de dépression chez ces enfants.
Selon ces recherches, l'importance de ces troubles augmenterait de manière proportionnelle à la consommation de ce type de boisson. L'étude a porté sur près de 5 000 enfants qui ont été suivis en matière de comportement (concentration, relations sociales et agressivité) de leur naissance jusqu'à l'âge de cinq ans.
Globalement, l'étude révèle que 43 % des enfants buvaient au moins une boisson de ce type quotidiennement et 4 % en buvaient tous les jours au moins quatre. Les chercheurs ont pu établir une nette corrélation entre le niveau de consommation de ce type de boissons par les enfants et la fréquence de comportements agressifs et asociaux.
De manière intéressante, ces résultats ne sont pas modifiés même après ajustement des différents facteurs qui participent également à ces troubles du comportement : niveau scolaire, situation familiale, consommation de télévision notamment.
D'autres études plus poussées seront cependant nécessaires pour essayer d'identifier plus précisément, parmi les nombreuses substances que contiennent ces types de boissons, quelles sont celles (aspartame, fructose, caféine) qui peuvent entraîner ces troubles importants du comportement chez les enfants.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Imprimer en 3D un médicament dans un organe : la chirurgie du futur ?
Sera-t-il un jour possible de réparer un organe directement de l'intérieur, sans incision, en y imprimant en 3D des matériaux de traitement au cœur même des tissus ? Cette nouvelle méthode, digne de ...
Consommer du poisson réduirait les risques de sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. C'est une maladie auto-immune aux causes complexes qui touche le système nerveux central, provoque des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 251
- Publié dans : Médecine
- Partager :