Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Au Japon, des robots autonomes assistent le personnel d’un hôpital
- Tweeter
-
-
1 avis :
Au Centre hospitalier universitaire de Nagoya, les infirmiers et médecins seront bientôt assistés par quatre robots autonomes qui pourront effectuer des livraisons et seront capables de se déplacer entre les étages pour fournir des médicaments.
Tandis que des robots commencent à organiser et superviser les rayons de quelques supermarchés américains, d’autres vont bientôt élire domicile dans les couloirs d’un hôpital. Dans ces prochaines semaines, le Centre hospitalier universitaire de Nagoya, au Japon, va accueillir plusieurs de ces robots pour épauler son personnel.
Contrairement à certains de leurs homologues, ces robots ne seront pas chargés de réaliser des opérations chirurgicales ou des interventions médicales. Leur mission consistera à livrer les médicaments et échantillons aux médecins et infirmiers, afin de leur éviter de parcourir les différents étages de l’établissement.
Mis au point conjointement par l’Université de Nagoya et par Toyota Industries, le fonctionnement de ces quatre robots s’inspire de celui des véhicules autonomes. Ils seront actifs pour aider le personnel de nuit, entre 17 heures et 8 heures. Équipés d’une caméra à 360°, ils se déplaceront dans les couloirs de l’hôpital et pourront monter seuls à bord des ascenseurs. Lorsque leur batterie sera presque déchargée, les robots retourneront à leur station de charge en autonomie.
Naoki Ishiguro, le directeur de l’hôpital, souligne que ces robots ne seront pas là pour remplacer le personnel hospitalier, mais pour l’aider à mieux remplir ses missions. « Nous espérons que cela permettra aux infirmiers et aux autres professionnels de se concentrer davantage sur leurs tâches principales », avance-t-il.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le robot Friends pour automatiser les tâches des aides-soignants
Le CNRS travaille sur un robot humanoïde baptisé Friends, mis au point par le Joint robotics laboratory (JRL), une structure née de la collaboration entre le Centre National de la Recherche ...
Le CHU de Reims, premier hôpital français à se doter du robot chirurgical le plus précis du monde
Le CHU de Reims est le premier hôpital français à utiliser le robot chirurgical le plus précis du monde. Seulement 15 de ces robots existent dans le monde et celui de Reims a déjà permis de réaliser ...
Un nouveau robot anglais contre le cancer
L’hôpital Queen Elizabeth de King’s Lynn (Grande Bretagne) a acquis un nouveau robot pour le traitement des cancers. Baptisé Versius, il a coûté 1 million de livres sterling (soit près de 1,2 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 472
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :