RTFlash

Les infections bactériennes vaincues par la lumière

Des chercheurs du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School de Boston, dirigés par Michael R. Hamblin ont montré que la lumière pouvait sélectivement éradiquer les infections sévères provoquées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa dans le derme, tout en préservant l'épiderme.

Dans cette expérimentation, tous les animaux infectés par Pseudomonas aeruginosa et traités avec de la lumière bleue (d'une longueur d'ondes de 415 nanomètres qui permet une absoption optimale par les tissus), d'une puissance de 55 joules par cm2 ont survécu, alors que 82 % de ceux du groupe témoin sont morts.

"La prévalence des infections de la peau et des tissus mous chez les patients hospitalisés est de 10 %, ce qui représente environ 14 millions de soins ambulatoires chaque année aux Etat-Unis, soit un coût annuel de 24 milliards d'euros", précise le docteur Hamblin.

Depuis quelques années, le traitement des infections de la peau est devenu beaucoup plus compliqué à cause du phénomène de multirésistance aux antibiotiques et certains microbes ont la capacité de s'adapter rapidement, par mutations génétiques, à tous les antibiotiques. Les chercheurs ont notamment découvert récemment une enzyme, la NDM-1, qui rend certaines bactéries résistantes à presque tous les antibiotiques disponibles.

Face à ce défi de santé publique, qui augmente en outre les coûts des soins, "Le traitement des infections multirésistantes de la peau nécessitant souvent l'utilisation de médicaments de plus en plus toxiques qui augmentent la durée de l'hospitalisation pour les patients", souligne le docteur Hamblin qui ajoute "Le recours à la lumière pourrait nous permettre de casser cette spirale infernale".

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Antimicrobial Agents and Chemotherapy

Massachusetts General Hospital

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top