RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Il est possible d'économiser plus de 10 % de l'énergie électrique

Il est possible d'économiser plus de 10 % de l'énergie électrique consommée en France en misant sur l'innovation, assure Claude Henry, Président de Leroy Somer. Il propose au gouvernement de mettre en place des incitations pour stimuler l'industrie électrique, et demande que des primes encouragent les industriels à utiliser des moteurs électriques de nouvelle génération. "Ce n'est pas parce que nous sommes en crise que nous devons mettre la recherche en chômage partiel".

Un électron sur trois dans le monde est mis en mouvement par Leroy-Somer. Acteur incontournable de la filière électrique française avec ses 1300 millions d'euros de chiffre d'affaires et ses 8450 salariés dont 4000 en France, Leroy-Somer est un des leaders mondiaux en systèmes d'entraînement et alternateurs industriels.

La filière électrique française est l'une des plus performantes au monde. L'industrie est un grand consommateur d'énergie, en particulier d'électricité ; dans l'industrie les moteurs électriques représentent à eux seuls plus des 2/3 de la consommation électrique totale.

Sur un parc installé de 12 millions de moteurs en France, seul 1 % est constitué de moteur à haut rendement. Le taux de renouvellement annuel sur la totalité du parc est inférieur à 5 %. A ce rythme, il faudra plus de 20 ans pour renouveler l'ensemble du parc installé par des moteurs à haut rendement dotés des nouvelles technologies plus respectueuses de l'environnement.

Le remplacement de ces moteurs à basse performance énergétique permettrait d'économiser plus de 10 % de l'énergie électrique consommée en France, soit 4 à 5 millions de tonnes de CO2, ou l'équivalent de ce que rejettent 3 à 4 millions d'automobiles sur un an. C'est un enjeu national.

Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top