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IBM et Microsoft montent le son

Le combat des chefs a commencé. Tandis qu'IBM annonçait, lundi 12 avril, une alliance avec RealNetworks dans le but de mettre au point un système sécurisé de diffusion de musique sur Internet, Microsoft préparait le lancement en grandes pompes de son propre format musical, MS Audio 4.0. Du coté d'IBM, l'accord avec RealNetwoks se situe dans le prolongement du "projet Madison". Cette expérience annoncée début février devait être menée auprès de 1.000 abonnés au câble du coté de San Diego. Quelques grands de l'industrie du disque comme Universal, Sony, Warner, EMI et BMG y participait. Et l'idée, était de tester l'architecture développée par IBM. Baptisée electronic music management system (EMMS) elle présente l'originalité de faire intervenir un centre bancaire dans le processus, qui se charge d'autoriser et de gérer les transactions A travers un magasin virtuel créé pour l'occasion, les participants de cette expérience peuvent donc en théorie choisir depuis quelques semaines parmi un millier d'albums à télécharger. Chez Microsoft, en revanche, la stratégie est moins claire. Le géant de Redmond travaille avec les industriels de la musique dans le cadre de la Secure Digital Music Initiative (SDMI), charte définissant les principes d'un format audio standard et sécurisé qui garantirait à la fois les droits des auteurs et les revenus des différents labels. Mais la "clé" de Microsoft permettrait seulement l'écoute des fichiers téléchargés légalement et ne semble pas convaincre la totalité des cadres de l'industrie musicale. Les seules vertus de MS Audio 4.0 seraient en fait d'accélérer considérablement le chargement des fichiers et de rendre une qualité de son encore meilleure que celle du MP3. D'où quelques soupçons qui pèsent sur Bill Gates, de vouloir utiliser son influence pour dominer un nouveau marché sur Internet.

Le Monde

http://www.lemonde.fr/nvtechno/branche/musique/ibm.html

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