RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Hypertension artérielle : elle augmente aussi chez l'enfant

Selon une étude de l’American Heart Association, les maladies cardiovasculaires de l’adulte débuteraient dès l’enfance. Plusieurs sociétés savantes ont ainsi insisté sur l’importance de dépister l’hypertension artérielle (HTA) en pédiatrie et publié des recommandations sur sa prise en charge. Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, une enquête rétrospective américaine a étudié la prévalence de l’HTA, l’utilisation de l’échographie et le traitement mis en œuvre (suivant ou non les recommandations).

Le système d’assurances du Département de la Défense (TRICARE) (64 % militaires et familles, 36 % employés civils) qui couvrait 1,3 million de personnes de 2 à 18 ans a servi de base de données pour la période 2006-2011.

Pendant la durée de l’étude, chaque année en moyenne, 1 363 626 jeunes de 2 à 18 ans ont été couverts par le système d’assurances ; parmi eux, 16 322 (39 % filles, 61 % garçons) étaient hypertendus, soit une prévalence de 2,6/1000 sur les 6 ans. L’incidence de l’HTA a augmenté en 6 ans de 17 %.

En conclusion, cette étude montre que la prévalence de l’hypertension artérielle de l’enfant augmente. Le suivi des recommandations en la matière est médiocre. Parmi les enfants qui ont bénéficié d’une échographie, un sur 12 avait une complication et moins de la moitié était traitée.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top