Vivant
La forme physique des enfants à diminué depuis 30 ans !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude révélée à l'occasion du Congrès annuel de l'Association américaine de cardiologie, les capacités cardio-vasculaires des enfants d'aujourd'hui seraient en moyenne inférieures de 15 % à ce qu'étaient celles de leurs parents au même âge, il y a une trentaine d'années.
Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de Grant Tomkinson, de l'Université d'Australie-Méridionale, a analysé 50 études menées entre 1964 et 2010, évaluant l'endurance de plus de 25 millions d'enfants âgés de 9 à 17 ans et vivant dans 28 pays.
L'analyse a retenu deux critères d'évaluation : la distance que ces enfants étaient capables de parcourir pendant un temps donné (entre 5 et 15 minutes) et de manière corrélative, le temps qu'il fallait à ces enfants pour parcourir une distance donnée (de 800 mètres à 1,6 kilomètre).
Les conclusions de cette étude montrent que les enfants d'aujourd'hui courent moins vite, et moins longtemps que leurs parents à âge comparable. Selon ces travaux, les enfants auraient perdu en moyenne 5 % de leurs capacités cardio-vasculaires tous les 10 ans, depuis 1970.
Toutefois en France, il semble que cette tendance soit moins marquée et cette étude souligne que les performances mesurées entre 1987 et 2000 sur 7 000 enfants français montrent que leurs capacités cardio-vasculaires n'ont diminué que de 2 % en moyenne par décennie, un rythme nettement inférieur à celui constaté dans le reste du monde au cours de la même période.
En France, on estime que seulement un enfant sur deux respecte les recommandations des autorités de santé, qui préconisent une heure d'activité physique par jour. L'activité physique chez les enfants est pourtant primordiale car c'est elle qui permet de se constituer un «capital santé» qui évitera ou retardera l'apparition de pathologies telles que l'hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Plus d'un cancer du poumon des non-fumeurs sur deux serait lié à la pollution atmosphérique
Selon une étude du CIRC de Lyon, avec environ 2,5 millions de personnes diagnostiquées en 2022, le cancer du poumon demeure le plus fréquent dans le monde. Si la majorité des cas restent ...
Un nouveau traitement par ultrasons contre la maladie de Parkinson
« Depuis 30 ans, je souffre de tremblements essentiels. Il m’a été incroyablement difficile d’accomplir des tâches aussi simples que de me nourrir, et boire dans un verre n’était tout simplement pas ...
L’Institut National du Cancer choisit comme comme projet lauréat le programme pilote lyonnais de dépistage du cancer du poumon
À l’issue de l’appel à candidatures lancé en juillet 2024, l’Institut national du cancer annonce la mise en place du programme pilote de dépistage des cancers du poumon. Nommé IMPULSION, le projet ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 188
- Publié dans : Médecine
- Partager :