Vivant
La forme physique des enfants à diminué depuis 30 ans !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude révélée à l'occasion du Congrès annuel de l'Association américaine de cardiologie, les capacités cardio-vasculaires des enfants d'aujourd'hui seraient en moyenne inférieures de 15 % à ce qu'étaient celles de leurs parents au même âge, il y a une trentaine d'années.
Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de Grant Tomkinson, de l'Université d'Australie-Méridionale, a analysé 50 études menées entre 1964 et 2010, évaluant l'endurance de plus de 25 millions d'enfants âgés de 9 à 17 ans et vivant dans 28 pays.
L'analyse a retenu deux critères d'évaluation : la distance que ces enfants étaient capables de parcourir pendant un temps donné (entre 5 et 15 minutes) et de manière corrélative, le temps qu'il fallait à ces enfants pour parcourir une distance donnée (de 800 mètres à 1,6 kilomètre).
Les conclusions de cette étude montrent que les enfants d'aujourd'hui courent moins vite, et moins longtemps que leurs parents à âge comparable. Selon ces travaux, les enfants auraient perdu en moyenne 5 % de leurs capacités cardio-vasculaires tous les 10 ans, depuis 1970.
Toutefois en France, il semble que cette tendance soit moins marquée et cette étude souligne que les performances mesurées entre 1987 et 2000 sur 7 000 enfants français montrent que leurs capacités cardio-vasculaires n'ont diminué que de 2 % en moyenne par décennie, un rythme nettement inférieur à celui constaté dans le reste du monde au cours de la même période.
En France, on estime que seulement un enfant sur deux respecte les recommandations des autorités de santé, qui préconisent une heure d'activité physique par jour. L'activité physique chez les enfants est pourtant primordiale car c'est elle qui permet de se constituer un «capital santé» qui évitera ou retardera l'apparition de pathologies telles que l'hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Photographier l’empreinte rétinienne pour prédire les AVC ?
Est-il envisageable d'évaluer votre risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), à partir d'une simple photographie de la rétine ? C'est ce qu'espèrent des chercheurs australiens de l'hôpital ...
Quelques minutes d'exercice quotidien pour prévenir la démence...
Une étude de l'Université Johns Hopkins, aux Etats-Unis, montre, de manière surprenante, que même seulement cinq minutes d'exercice quotidien pourraient aider à prévenir le risque de démence. Ce ...
Détecter une maladie à partir d'un simple scan de smartphone
Sera-t-il un jour possible, grâce à une simple capture d'écran de son smartphone, de transmettre des données médicales à votre médecin et d’éviter ainsi une série d’examens invasifs ? D’après le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 188
- Publié dans : Médecine
- Partager :