Vivant
Le fœtus est capable d'exprimer des émotions sur son visage
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude réalisée par des chercheurs britanniques des Universités de Durham et Lancaster a montré que le fœtus commence très tôt, dans le ventre de sa mère, à exprimer par des mimiques ou des grimaces les émotions et les sensations qu'il ressent.
Comme le souligne Nadja Reissland, qui a dirigé ce travail « il est vital pour les nourrissons d'être capables d'exprimer la peur et la souffrance dès la naissance afin de pouvoir communiquer leurs émotions à leurs parents».
Ces recherches ont consisté à observer 15 fœtus, au cours des six derniers mois de grossesse, à l'aide d' un dispositif photographique spécial, permettant l'acquisition d'images 3D en haute définition.
Les chercheurs ont découvert que les fœtus réalisaient leurs premières mimiques à 24 semaines de grossesse. À partir de la 36e semaine , les fœtus franchissent un pallier et sont capables d'expressions complexes qui expriment notamment la douleur ou le bien-être.
Selon les chercheurs, ces recherches montrent que ces expressions du visage sont intimement liées au processus de développement. Il reste cependant à déterminer si l'élaboration de ces expressions complexes a pour cause principale le développement cérébral ou les sensations éprouvées par le fœtus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des autocollants à ultrasons qui peuvent voir à l'intérieur du corps
Les ingénieurs du MIT ont conçu un patch adhésif qui produit des images échographiques du corps. L'appareil de la taille d'un tampon adhère à la peau et peut fournir une imagerie échographique ...
L’apnée du sommeil associée à un risque accru de cancer et de déclin cognitif
Plusieurs études présentées à l’occasion de la conférence "Conséquences et gestion de l'apnée obstructive du sommeil" au congrès international de la Société respiratoire européenne (ERS) à Barcelone,...
L'électroporation révolutionne la cardiologie interventionnelle
À l’instar de Paris et Toulouse, Clermont-Ferrand est une des trois villes de France à compter deux établissements médicaux proposant l’électroporation pour traiter certaines formes d’arythmie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 256
- Publié dans : Médecine
- Partager :