RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le fœtus est capable d'exprimer des émotions sur son visage

Une étude réalisée par des chercheurs britanniques des Universités de Durham et Lancaster a montré que le fœtus commence très tôt, dans le ventre de sa mère, à exprimer par des mimiques ou des grimaces les émotions et les sensations qu'il ressent.

Comme le souligne Nadja Reissland, qui a dirigé ce travail « il est vital pour les nourrissons d'être capables d'exprimer la peur et la souffrance dès la naissance afin de pouvoir communiquer leurs émotions à leurs parents».

Ces recherches ont consisté à observer 15 fœtus, au cours des six derniers mois de grossesse, à l'aide d' un dispositif photographique spécial, permettant l'acquisition d'images 3D en haute définition.

Les chercheurs ont découvert que les fœtus réalisaient leurs premières mimiques à 24 semaines de grossesse. À partir de la 36e semaine , les fœtus franchissent un pallier et sont capables d'expressions complexes qui expriment notamment la douleur ou le bien-être.

Selon les chercheurs, ces recherches montrent  que ces expressions du visage sont intimement liées au processus de développement. Il reste cependant à déterminer si l'élaboration de ces expressions complexes a pour cause principale le développement cérébral ou les sensations éprouvées par le fœtus.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top