Vivant
Le fœtus est capable d'exprimer des émotions sur son visage
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude réalisée par des chercheurs britanniques des Universités de Durham et Lancaster a montré que le fœtus commence très tôt, dans le ventre de sa mère, à exprimer par des mimiques ou des grimaces les émotions et les sensations qu'il ressent.
Comme le souligne Nadja Reissland, qui a dirigé ce travail « il est vital pour les nourrissons d'être capables d'exprimer la peur et la souffrance dès la naissance afin de pouvoir communiquer leurs émotions à leurs parents».
Ces recherches ont consisté à observer 15 fœtus, au cours des six derniers mois de grossesse, à l'aide d' un dispositif photographique spécial, permettant l'acquisition d'images 3D en haute définition.
Les chercheurs ont découvert que les fœtus réalisaient leurs premières mimiques à 24 semaines de grossesse. À partir de la 36e semaine , les fœtus franchissent un pallier et sont capables d'expressions complexes qui expriment notamment la douleur ou le bien-être.
Selon les chercheurs, ces recherches montrent que ces expressions du visage sont intimement liées au processus de développement. Il reste cependant à déterminer si l'élaboration de ces expressions complexes a pour cause principale le développement cérébral ou les sensations éprouvées par le fœtus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une technique pour aider les chirurgiens à éradiquer le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas pour l’année 2018. Le choix et l’ordre des traitements dépendent notamment de l’étendue du cancer au moment du ...
Etre végétarien permet d'éviter des maladies mais entraîne un risque plus élevé de fractures
Selon une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), le choix d'un régime végétarien entraîne des effets bénéfiques pour la santé ...
Quelques minutes d'exercice quotidien pour prévenir la démence...
Une étude de l'Université Johns Hopkins, aux Etats-Unis, montre, de manière surprenante, que même seulement cinq minutes d'exercice quotidien pourraient aider à prévenir le risque de démence. Ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 256
- Publié dans : Médecine
- Partager :