RTFlash

La flore intestinale jouerait un rôle important dans la régulation pondérale

Les scientifiques savaient déjà que notre flore intestinale ou microbiote, composée de plusieurs milliards de bactéries, remplissait plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de notre organisme et notamment la dégradation de certains composés alimentaires, la production de vitamines, le développement du tube digestif et bien entendu les défenses immunitaires.

Mais une récente étude de l'Université de Harvard montre que notre flore intestinale pourrait également jouer un rôle majeur dans la régulation de notre poids. Ces chercheurs américains ont voulu évaluer l'impact d'un pontage gastrique (une intervention qui consiste à réduire la taille de l’estomac) sur le microbiote.

Travaillant sur la souris, ces scientifiques ont transféré des bactéries intestinales de rongeurs ayant subi un pontage gastrique dans l'intestin d'autres souris n'ayant pas été opérées. Les chercheurs ont alors constaté que ces animaux perdaient rapidement du poids et que leur flore intestinale se transformait profondément.

"Les souris chez lesquelles nous avions transféré ces bactéries intestinales ont perdu jusqu'à 20 % de leur poids, c'est-à-dire autant que si elles avaient elles-même subi un pontage gastrique", souligne le docteur Peter Turnbaugh, coauteur de cette étude.

"Nos travaux montrent que la composition de la flore intestinale à un effet déterminant sur le métabolisme et la capacité de perdre du poids" souligne pour sa part le Docteur Lee Kaplan, directeur de l'Institut sur l'obésité, le métabolisme et la nutrition au Massachusetts General Hospital à Boston.

"Nous allons à présent essayer de trouver un moyen de modifier le microbiote de manière à provoquer une perte de poids, ce qui nous donnera un nouvel outil thérapeutique contre l'obésité" ajoute ce chercheur.

L'étude souligne par ailleurs qu'un tel traitement serait très utile pour prendre en charge les patients obèses qui ne veulent pas ou ne peuvent pas subir un pontage gastrique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

STM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Quand l’impression 3D répare le vivant

    Quand l’impression 3D répare le vivant

    Les biomatériaux sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques et doivent pouvoir supporter les contraintes et pressions exercées par l’environnement de leur implantation (des ...

  • L'exercice réduit les risques de récidive de cancer du sein

    L'exercice réduit les risques de récidive de cancer du sein

    Des chercheurs de l’Université Edith Cowan (ECU, Australie) ont confirmé que l’exercice physique permet aussi de réduire la récidive du cancer du sein. Ces travaux, publiés dans le Journal of the ...

  • Le CHU de Montpellier fait le choix de l'IA

    Le CHU de Montpellier fait le choix de l'IA

    L'IA peut-elle aider les soignants, les chercheurs et le personnel administratif du CHU de Montpellier ? Peut-elle leur permettre d’améliorer leurs pratiques en les soulageant de nombreuses ...

Recommander cet article :

back-to-top