RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des filtres intelligents qui filtrent la lumière sur commande

Des chercheurs de l'Institut polytechnique de Milan ont montré que les surfaces transparentes des bâtiments et des véhicules sont capables d'autoréguler la lumière, en permettant aussi bien une vision claire et continue tout au long de l'année, qu'une réduction significative des besoins en énergie pour la climatisation estivale-hivernale. Ceci grâce au dispositif interactif pour le contrôle sélectif et dynamique de la radiation électromagnétique, capable de valoriser aussi bien la lumière du jour que l'éclairage artificiel intérieur.

Grâce à ces filtres à combiner aux surfaces transparentes, il devient possible de sélectionner la portion du spectre solaire désirée et les longueurs d'ondes qui ne sont pas polarisées. Ces filtres utilisent une nano-structure spéciale, réalisée grâce à des processus de nano-lithographie, dont le niveau d'interaction est choisi en fonction de la zone climatique d'installation et de la dimension des surfaces vitrées. Le dispositif est capable de faire varier de manière progressive et dynamique les propriétés de transmission et réflexion des surfaces transparentes, tout en maintenant des coefficients d'absorption faibles qui excluent le risque de choc thermique dans le verre.

Cette solution répond à la nécessité de passer d'une "lumière chaude" en hiver à une "lumière froide" en été, en optimisant ainsi les gains solaires et en obtenant des niveaux élevés de protection solaire, tout en protégeant les occupants contre le rayonnement ultraviolet.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Galileonet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top