Matière
- Matière et Energie
- Energie
Filtrer les particules fines issues de l'automobile
- Tweeter
-
-
0 avis :
Afin de répondre aux exigences des futures normes Euro 7, un certain nombre de partenaires se sont regroupés dans un projet baptisé Triptic-H (TRaitement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride), pour développer un filtre à particules adapté aux moteurs à injection directe d'essence.
Il s'agit de : CTI, une PME spécialisée dans le développement et la production de céramiques techniques poreuses ; IFP Energies Nouvelles ; Ircelyon, un laboratoire de recherche publique (CNRS/Université Claude Bernard 1 à Lyon) axé sur la catalyse ; PSA Peugeot Citroën ; Saint Gobain CREE.
Dans un premier temps, ces partenaires vont s'attacher à caractériser les particules, notamment ultrafines, issues de ces moteurs pouvant fonctionner en mode hybride, puis ils développeront une solution adaptée à leur post-traitement.
Deux voies technologiques vont être explorées :
- En complément du classique catalyseur 3 voies, il s'agira de filtrer les très fines particules et de favoriser leur oxydation dans des gaz pauvres en oxygène, à l'aide de catalyseurs ne nécessitant pas de métaux précieux ;
- La seconde voie vise le traitement simultané et synergique des émissions particulaires et gazeuses, au sein d'un seul et même support, pour faciliter l'intégration du système à bord des véhicules.
Dans ces contextes, des prototypes de supports filtrants catalytiques seront réalisés et évalués en laboratoire. Les plus pertinents seront testés sur banc moteur. Des stratégies de contrôle moteur seront également développées pour favoriser l'oxydation des suies sans accumulation dans le filtre.
Ce projet a été retenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel à projets Transports Terrestres Durables. Prévu pour une durée de 3 ans, il est piloté par l'IFP.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une équipe japonaise transforme le CO₂ en carburant en 15 minutes chrono
C’est une véritable rupture technologique : des chercheurs japonais viennent de diviser par 100 le temps nécessaire pour convertir le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone. Là où il fallait 24 ...

Mercedes présente une nouvelle batterie solide qui promet 1 000 km d'autonomie...
Mercedes-Benz vient de révéler sa nouvelle batterie solide. Le prototype EQS, développé en collaboration avec la startup américaine Factorial Energy. Mercedes-Benz a franchi une nouvelle frontière ...

Edito : Le recyclage industriel et écologique des batteries va accélérer l'essor mondial des voitures électriques
Il y a quelques semaines, notre pays a confirmé son objectif de réduire de 50 % ses émissions brutes de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990, ce qui suppose, entre autres, de réduire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 134
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jack Teste-Sert
8/07/2016Un système innovant avec passage forcé des gaz d'échappement forcé au travers d'un filtre à eau est possible moyennant la réalisation de fines bulles permettant la séparation des particules fines.
Voir explications de l'essai réalisé sur : https://safeearthsolutions.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=851&acti...