Afin de répondre aux exigences des futures normes Euro 7, un certain nombre de partenaires se sont regroupés dans un projet baptisé Triptic-H (TRaitement des ParTICules issues de moteurs à injection directe d'essence pour une application véhicule Hybride), pour développer un filtre à particules adapté aux moteurs à injection directe d'essence.
Il s'agit de : CTI, une PME spécialisée dans le développement et la production de céramiques techniques poreuses ; IFP Energies Nouvelles ; Ircelyon, un laboratoire de recherche publique (CNRS/Université Claude Bernard 1 à Lyon) axé sur la catalyse ; PSA Peugeot Citroën ; Saint Gobain CREE.
Dans un premier temps, ces partenaires vont s'attacher à caractériser les particules, notamment ultrafines, issues de ces moteurs pouvant fonctionner en mode hybride, puis ils développeront une solution adaptée à leur post-traitement.
Deux voies technologiques vont être explorées :
Dans ces contextes, des prototypes de supports filtrants catalytiques seront réalisés et évalués en laboratoire. Les plus pertinents seront testés sur banc moteur. Des stratégies de contrôle moteur seront également développées pour favoriser l'oxydation des suies sans accumulation dans le filtre.
Ce projet a été retenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l'appel à projets Transports Terrestres Durables. Prévu pour une durée de 3 ans, il est piloté par l'IFP.