Vivant
Femmes hypertendues : une carence en vitamine D ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une vaste étude britannique, la plus grande méta-analyse jamais réalisée (35 études portant sur 155 000 personnes) vient de montrer qu'une carence en vitamine D augmente sensiblement le risque d'hypertension chez la femme. A contrario, plus le taux de vitamine D dans le sang est important, moins la tension artérielle est élevée.
"Ces travaux démontrent qu'il existe un fort lien de causalité entre la concentration en vitamine D et le risque d'hypertension artérielle chez les femmes", souligne Vimal Karani qui a dirigé cette étude. Celui-ci ajoute "Nous sommes persuadés qu’une supplémentation en vitamine D permettrait de diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire chez les femmes tout en prévenant le risque d’ostéoporose".
Ces recherches ont montré que chaque augmentation de 10 % de la concentration de vitamine D dans le sang entraînait une diminution de 8 % du risque d'hypertension artérielle chez la femme.
Une étude danoise récente avait déjà montré qu'une supplémentation en vitamine D pendant les mois d'hiver pouvait réduire la pression artérielle d'une manière aussi efficace que les médicaments hypotenseurs.
Cette nouvelle étude montre qu'une proportion importante de maladies cardio-vasculaires pourraient tout simplement être évitées chez les femmes grâce à une consommation accrue de vitamine D.
Les chercheurs rappellent toutefois qu'une telle supplémentation doit obligatoirement être prescrite par un médecin car elle peut présenter des risques chez certains sujets.
Aricle rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
La luminothérapie contre la dépression
Le taux de réponse au traitement reste relativement bas (50 %) chez les patients dépressifs et incite à réfléchir à d’autres approches. En revanche, l’efficacité de la luminothérapie en traitement ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 189
- Publié dans : Médecine
- Partager :