Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une éolienne marine de 10 MW !
- Tweeter
-
-
0 avis :
La société norvégienne Sway Turbine AS, basée à Bergen, a présenté à Brême (Allemagne), un prototype d'éolienne marine d'une puissance de 10 MW dont le rotor aura un diamètre qui frôlera les 150 mètres.
Une des principales innovations de cet aérogénérateur, baptisé ST10, est que son alternateur est à entraînement direct et ne possède plus de boîte de vitesses. Cette chaîne de transmission directe entre rotor et générateur augmente sensiblement sa fiabilité.
Autre innovation : l'utilisation de la technologie d'induction à flux axial qui utilise un stator sans fer, uniquement composé de cuivre. Cette solution technique permet un important gain de poids et réduit en outre les forces d'attraction magnétique entre le stator et le rotor.
Par rapport aux installations éoliennes marines actuelles, ce nouveau type d'éolienne devrait permettre d'abaisser d'environ 20 % le coût de production du kilowattheure.
Cette nouvelle éolienne est prévue pour pouvoir fonctionner sur des bases fixes ou flottantes. Elle sera testée en grandeur nature près de Bergen.
Grâce aux vents marins, plus puissants et plus réguliers, un seul de ces "géants des mers" produira, en moyenne annuelle, 30 millions de Kwh, de quoi alimenter en électricité environ 12 000 foyers, hors chauffage.
Rappelons que la capacité éolienne en mer devrait atteindre en Europe les 40 GW en 2020, soit une production annuelle moyenne de 148 TWh d'électricité, l'équivalent de la production d'une vingtaine de réacteurs nucléaires ou encore plus du quart de la production annuelle totale d'électricité de la France.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Ce nouveau matériau simple et bon marché pourrait révolutionner la capture du CO2
La réduction drastique des émissions humaines de CO2 d’ici à 2050 est principalement axée sur le remplacement des combustibles fossiles par l'ensemble des énergies renouvelables, mais le captage du ...
Produire de l’électricité grâce à des bactéries mangeuses de méthane…
Aujourd’hui, le méthane est le deuxième gaz à effet de serre anthropique le plus abondant dans l’atmosphère, représentant environ 20 % des émissions mondiales. Dans les centrales actuelles au gaz, ...
Fusion : l'IA pour contrôler la stabilité des plasmas…
Le Swiss Plasma Center (SPC) de l’EPFL possède une expérience de plusieurs décennies en physique des plasmas et méthodes de contrôle des plasmas. DeepMind est une société de découverte scientifique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 590
- Publié dans : Energie
- Partager :