RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une endo-caméra pour explorer l'œsophage

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont mis au point une endo-caméra à guidage externe qui permet une exploration très précise et très rapide de l'œsophage. Ce nouvel outil pourrait détecter précocement des cancers digestifs et remplacer à terme la technique de l'endoscopie, fiable mais lourde et  coûteuse à mettre en oeuvre.

Cette endo-caméra se présente sous la forme d'une capsule qui mesure 1,28 cm par 2,48 cm. Elle utilise un laser balayant à infra-rouge, capable de prendre des images haute définition sur 360° des tissus explorés. Cette caméra peut ainsi filmer des images de l'ensemble du système digestif.

Quand la la caméra se trouve à proximité de la zone à explorer, le médecin peut la positionner en tirant doucement sur une attache. Les images obtenues sont renvoyées à un système informatique qui reconstruit en temps réel une image 3D très précise et plus détaillée que celle fournie par l'exploration endoscopique classique.

Ce système est encore en phase d'essais mais les résultats sont très encourageants : un examen complet dure en moyenne 6 minutes, contre plus d'une heure et demie pour l'endoscopie ordinaire et aucune complication n'a été relevée pour l'instant.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top