RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

EDITORIAL du 10 juillet 2015 : ERRATUM

Dans mon dernier éditorial du 10 juillet, intitulé "L'extraction des gaz de schiste a-t-elle un avenir en France", je me suis aperçu que j'avais, par erreur écrit "Quant à la nouvelle technique d’extraction de gaz de schiste évoqué dans le rapport Montebourg, c’est la société canadienne GasFrac qui l’a proposée en 2009".

En fait, la technologie qui est proposée par la société canadienne GasFrac utilise du propane gélifié, qui contient un certain nombre d’additifs chimiques.

En réalité, c’est la société ecorpStim, filiale d’eCORP dont le siège est basé à Houston, qui propose une technologie qui n’utilise pas une goutte d’eau et aucun additif chimique : la stimulation au propane. Cette technologie existe en 2 versions : la stimulation au propane pur (PPS pour « pure propane stimulation ») et la stimulation au propane non inflammable (NFP pour « non flammable propane) qui utilise de l’heptafluoropropane.

Je souhaitais rétablir les faits et présenter toutes mes excuses à la société ecorpStim pour cette confusion, en précisant que cette erreur était absolument fortuite et non intentionnelle.

René Trégouët

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top