RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Les drones s'imposent dans l'entretien des bâtiments

Des chercheurs allemands réfléchissent depuis 2011 à l’utilisation du drone dans le domaine du bâtiment. Christian Eschmann, chercheur à l'Institut allemand Fraunhofer, travaille sur un projet qui vise à utiliser des drones pour analyser l’état de construction d’immeubles dans des zones difficilement accessibles par l’homme. Le type de drone utilisé est un "octocopter"; ce dernier est pour l’instant piloté à distance mais devrait à terme devenir autonome et pouvoir évoluer seul autour ou dans un bâtiment.

Outre les 8 rotors qui permettent une navigation précise, l’octocopter est équipé d’une caméra haute-résolution lui permettant de prendre jusqu’à 1200 photos durant un vol de 15 minutes. Ainsi, toutes les images combinées donnent naissance à une visualisation 3D de l’édifice, alors que seule une version 2D est actuellement disponible grâce à la modélisation humaine sur des cartes.

A l’avenir, les chercheurs veulent créer un logiciel incluant des fonctionnalités inédites comme la reconnaissance de fissures, le traitement d’images ou encore l’accès à une base de données. A terme, l’idée est d’automatiser l’activité du drone grâce à différents capteurs.

Bien que ce robot ne puisse pas remplacer une intervention humaine, sa rapidité d'intervention constitue un avantage décisif. En effet, pour évaluer l'état d'un immeuble de 20 mètres sur 80, un ingénieur a besoin d'au moins deux jours, contre trois heures pour l’appareil. Ainsi, cette rapidité d’exécution permettra de détecter les défauts de construction très tôt, et donc de prendre des mesures de réparation en conséquence.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top