RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Deux robots enfants présentés au Japon

Des chercheurs japonais ont présenté deux nouvelles créatures robotiques, un enfant de 5 ans et un bébé, modèles destinés à étudier puis reproduire l'acquisition des connaissances et capacités physiques humaines, pour permettre aux robots de vivre avec les hommes.

L'androïde enfant de 5 ans, M3-Kindy, qui dispose de grandes facultés de mouvement, d'expression et de sensation, est destiné au suivi de l'interaction entre adulte et enfant. Ce robot de 27 kilos, qui est proposé aux organismes de recherche comme plate-forme pour diverses expériences, dispose de 42 articulations et son corps est couvert de 109 capteurs sensoriels, en plus de ses yeux caméras et autres composants. Le tout est régi par un système informatique interne, ce qui facilite son emploi.

Le robot Noby est quant à lui censé être un bébé de 9 mois, de 71 cm et pesant 7,9 kg. Il est bardé de 600 capteurs et a des capacités sensorielles et physiques proches de celle d'un bambin. 'En comparant les données recueillies sur l'évolution des connaissances de Noby à celles relatives à un humain, nous pourrons faire de nouvelles découvertes', ont justifié les chercheurs.

Pour que les hommes et les robots puissent cohabiter harmonieusement, il est important que ces derniers soient capables d'apprendre et d'enrichir leurs connaissances', ont-ils ajouté. Pour cela, il faut selon eux 'comprendre les mécanismes de développement des capacités humaines pour ensuite créer des humanoïdes qui puissent les reproduire'.

D'où la nécessité de disposer de robots de forme proche de celle d'un bébé ou d'un enfant. Ces robots ont été conçus par différentes équipes de chercheurs des universités de Tokyo et Osaka, ainsi que de plusieurs organismes de recherche publics et privés.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top