RTFlash

Les demandes de brevets reculent en France

L'Institut national pour la propriété industrielle (INPI) a enregistré 16.795 demandes de brevets en France en 1998. Soit 0,5% de moins que l'année précédente. Une baisse apparemment légère, venant après deux années de progression en 1996 et 1997, mais qui s'inscrit en fait dans une tendance constante au déclin depuis 1990. De quoi vexer le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, qui comptait faire de 1998 " l'année de la propriété industrielle ". Il avait même lancé un plan de neuf actions concrètes sur le sujet. La France accentue donc son retard par rapport à ses grands concurrents européens comme l'Allemagne (environ 40.000 dépôts de brevets) ou le Royaume-Uni (22.000). Les demandes concernant une protection européenne ou mondiale sont toutefois en plein développement alors que les brevets limités à une protection hexagonale restent stables. Signe de l'internationalisation des entreprises françaises. Deux grands secteurs sont très créateurs de brevets : les biotechnologies et les technologies de la communication avec l'explosion des brevets dans la téléphonie mobile. Trois industriels du secteur figuraient parmi les vingt premiers déposants français de brevet. Et c'était Alcatel qui dominait le palmarès en 1997 devant L'Oréal et Peugeot.

L'Expansion

http://www.lexpansion.com/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Véhicules électriques : des batteries capables de s’auto-réparer

    Véhicules électriques : des batteries capables de s’auto-réparer

    Face à l’essor des véhicules électriques (VE) en Europe – avec une hausse des ventes de 20 % en février 2025 par rapport à l’année précédente – la course à la batterie du futur s’intensifie. Pour ...

  • Un drone-cargo hybride révolutionnaire

    Un drone-cargo hybride révolutionnaire

    Le Nuuva V300, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), marque un tournant dans le transport de fret longue distance. Conçu par le fabricant slovène Pipistrel, cet appareil ...

  • Quel sera l'avion du futur ?

    Edito : Quel sera l'avion du futur ?

    Les dernières prévisions concernant la croissance du transport aérien tablent sur une croissance forte et un doublement des flottes, soit 48 575 avions en 2040. L’IATA (L’association du transport ...

Recommander cet article :

back-to-top