Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La croissance des os influencerait…notre cerveau
- Tweeter
-
-
1 avis :
On savait que le cerveau contrôlait la croissance osseuse et la formation du squelette. Mais ce que viennent de découvrir avec surprise les chercheurs, c'est que l'inverse est également vrai.
En effet, les travaux de Gérard Karsenty, du Centre médical de l’université de Columbia (New York) ont tout d'abord montré qu’une protéine appelée ostéocalcine, produite par le tissu osseux, avait les mêmes propriétés qu’une hormone. À l'instar de ces dernières, cette protéine se comporte comme un messager chimique produit par des cellules endocrines (dans le cas présent, les cellules osseuses « ostéoblastes »), ce qui provoque une réaction spécifique sur des cellules réceptrices. C'est ainsi que ces chercheurs ont découvert que l'ostéocalcine pouvait réguler le taux de glycémie.
Mais, poussant plus loin leurs recherches, les mêmes chercheurs viennent de montrer que cette protéine est également capable, chez l'animal, de traverser la barrière hémato-encéphalique (qui protège le cerveau), et d'agir sur les neurones de certaines régions cérébrales. Cette surprenante protéine déclenche notamment la production de nouveaux neurones et peut également accélérer la synthèse de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine ou la sérotonine.
Encore plus surprenant, ces recherches montrent que l’ostéocalcine semble avoir une influence importante sur le comportement ! Les expériences réalisées sur des souris génétiquement modifiées pour ne pas produire d'ostéocalcine ont notamment montré que ces rongeurs étaient sensiblement plus anxieux que leurs congénères et souffraient également de troubles de l'apprentissage de la mémoire.
Il serait donc envisageable, selon ces chercheurs, de pouvoir prévenir ou retarder le déclin cognitif lié au vieillissement en agissant sur la production de cette étonnante protéine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Covid-19, hépatite C : découverte clé vers des traitements médicamenteux efficaces
Le processus d’activation du bemnifosbuvir, médicament initialement mis au point pour traiter l’hépatite C, vient d’être décrypté. L’équipe de recherche à l’origine de ce résultat, menée par des ...
Maladie d’Alzheimer : 20 % des cas seraient dus à des copies du gène APOE4
La maladie d'Alzheimer est un type spécifique de démence qui implique une détérioration mentale due à une dégénérescence progressive du cerveau. On estime qu'il existe deux principaux types de ...
Immunothérapie : combiner les données pour mieux prédire l’efficacité
Dans la grande majorité des cancers du poumon (plus précisément dans les cancers du poumon non à petites cellules), l’immunothérapie est prescrite en première ligne pour 85 % des patients. Or, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 238
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
TIGRE
2/10/2013Bonjour ! pensez vous que la pratique du sport aurait une influence sur les os et donc sur l'ostéocalcine qui à son tour agirait sur le cerveau?