RTFlash

Matière

La Corée du Sud et le Danemark veulent faire passer l'éolien marin à une nouvelle dimension

La Corée du Sud a annoncé la construction de ce qui devrait être « le plus grand parc éolien offshore du monde ». Ce projet doit à la fois permettre à Séoul d'atteindre d'ici 2050 la neutralité carbone, en réduisant sa dépendance aux combustibles fossiles, et dans le même mouvement de réduire sa dépendance massive aux importations de charbon - qui lui fournissent 40 % de son électricité.

Ce projet de parc éolien offshore, dont le contrat s'élève à 48.000 milliards de wons (soit pas moins de 36 milliards d'euros), est un volet majeur du Green New Deal du président Moon Jae-in, lancé l'année dernière. Moon Jae-in a assisté à la cérémonie de signature du plan à Sinan, ville côtière du sud-ouest du pays accueillant la centrale, qui aura une capacité maximale de 8,2 gigawatts. Le parc éolien est attendu pour 2030 au plus tard.

Une fois achevé, ce mégaparc éolien aura une puissance installée de 8,2 GW et sera en mesure de produire chaque année autant d'électricité que six réacteurs nucléaires, ont déclaré les responsables. Il sera donc deux fois plus puissant que le plus grand parc éolien européen en construction, le parc géant anglais « Dogger Bank », qui devrait être achevé en 2026 et produira 18 TWH par an.

Mais il n'est pas certain que ce parc coréen conserve longtemps son titre car le Danemark envisage la construction d'une île artificielle, à 80 kilomètres de ses côtes, pour accueillir un immense complexe éolien de dix gigawatts, qui sera capable d'alimenter 10 millions de foyers, soit le tiers de la consommation d'électricité d'un pays comme la France. Coût estimé : 28 milliards d'euros.

Le parc coréen devrait créer jusqu'à 5.600 emplois et contribuer à atteindre l'objectif de faire passer la capacité éolienne du pays de 1,67 GW actuellement à 16,5 GW en 2030. L'accord signé implique 33 entités différentes, parmi lesquelles des gouvernements régionaux, la compagnie d'électricité Kepco, et de grandes entreprises privées comme Doosan Heavy Industries & Construction ou SK E & S.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

OWB

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top