RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

La consommation d'énergie révélateur du PIB des pays

Une étude publiée dans la revue BioScience de janvier montre qu'il existe dans la durée une forte corrélation entre consommation d'énergie globale et croissance économique à la fois entre les pays et au sein de ces mêmes pays. Le projet de recherche conduit les auteurs à penser que la consommation d'énergie limite directement l'activité économique. Ils concluent qu'une "énorme" augmentation de l'offre énergétique sera nécessaire pour répondre aux besoins de la population mondiale croissante et pour sortir de la pauvreté les pays en développement sans pour autant compromettre le niveau de vie de la plupart des pays développés.

L'étude, qui a utilisé une approche macroécologique, est fondée sur des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et du World Resources Institute. Elle a été réalisée par une équipe d'écologistes dirigé par James H. Brown de l'Université du Nouveau-Mexique.

L'équipe a constaté le même type de relation entre la consommation d'énergie et le produit intérieur brut (PIB) par individu que le métabolisme et le poids du corps chez l'animal.

Le groupe de recherche suggère que cette similitude est bien réelle : les villes et pays, tout comme les animaux, ont des métabolismes qui doivent brûler du carburant pour se maintenir et se développer. Cette analogie, avec les données et la théorie, renforce l'idée que le lien entre la consommation d'énergie et l'activité économique est causale. Cependant d'autres facteurs doivent également entrer en jeu pour expliquer la variabilité dans les données.

L'étude montre ensuite que les variables relatives au niveau de vie, tels que la proportion de médecins dans une population, le nombre de téléviseurs par personne, et le taux de mortalité infantile, sont également corrélées avec la consommation d'énergie et le PIB par individu. Ces corrélations conduisent les auteurs à leurs conclusions sur l'augmentation de la production d'énergie nécessaire pour maintenir une population mondiale toujours croissante, sans baisse du niveau de vie.

Enerzine

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top