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Comment avoir deux fois plus de mémoire ?
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Selon une étude dirigée par Michael Greicius de l'Ecole de Médecine de Stanford, la mémoire s’entretiendrait et se travaillerait. En employant les techniques adéquates, il serait ainsi possible de doubler ses capacités en un mois, par exemple en adoptant la méthode des champions de la mémoire, qui s’affrontent lors de compétitions où les concurrents doivent retenir le plus grand nombre de mots. Pour parvenir à ces conclusions, ces spécialistes ont tout d’abord étudié le cerveau des meilleurs compétiteurs réussissant à se souvenir de plusieurs dizaines de mots.
Si la structure cérébrale des champions ne différait pas de celle des personnes à la mémoire moins développée, les connexions entre les diverses zones de leur cerveau se sont avérées différentes. Les scientifiques ont alors soumis trois groupes de volontaires à un entraînement quotidien spécifique pendant 40 jours. Les premiers n’ont reçu aucune instruction, les seconds ont suivi une technique destinée à améliorer la mémoire à court terme et les derniers ont été initiés à la méthode des loci. Egalement appelée « palais de la mémoire », elle consiste à associer chaque souvenir à un lieu et, pour le retrouver, se déplacer dans un palais imaginaire. A la fin de la période, ce dernier groupe était le plus performant, avec une capacité à se souvenir d’une soixantaine de mots, contre seulement 37 pour les sujets ayant suivi l’autre type d’entraînement.
Les chercheurs ont également constaté chez les volontaires adeptes de la méthode des loci des capacités de mémoire toujours supérieures à la moyenne quatre mois après l’expérience. Mais surtout, des connexions cérébrales similaires à celles des meilleurs participants aux compétitions. Si la technique utilisée par les spécialistes pour doper la mémoire des sujets semble prometteuse, elle devra cependant encore être testée sur un plus grand nombre de personnes et avec d’autres exercices avant de susciter un réel espoir.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
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