Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Clonage humain : une étape décisive est franchie !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Depuis 1996, la technique de clonage développée pour la brebis Dolly ne semblait pas fonctionner sur l'être humain ni, plus largement, sur les primates. Mais les choses sont sans doute en train de changer.
En mai 2013, l'équipe de Shoukhrat Mitalipov, de l'Université de la Santé et des Sciences de l'Oregon (Beaverton, Etats-Unis) a publié sa méthode de clonage humain dans la revue Cell et ces travaux montrent que le clonage humain est à portée de mains des scientifiques.
La substance, la caféine, semble stabiliser l'ovocyte receveur et faciliter la fusion du noyau de l'organisme donneur. Mais on peut toutefois se demander si ces travaux ne surviennent pas trop tard. En effet, depuis 2006, une autre révolution a changé la donne : les cellules iPS. Ces "cellules-souches pluripotentes induites" ont été mises au point par Shinya Yamanaka, récompensé du prix Nobel de médecine 2012 pour ses travaux, et son équipe de l'Université de Kyoto (Japon). Obtenues en ajoutant simplement un cocktail spécifique à des cellules adultes, elles permettent d'obtenir des lignées de cellules-souches embryonnaires, sans avoir recours à des donneuses d'ovocytes et à leurs embryons.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte d’un gène qui bloque les métastases cérébrales
Une équipe internationale a identifié un gène spécifique associé aux métastases cérébrales, qui, bloqué avec des médicaments ad hoc, pourrait empêcher leur prolifération, sauvant ainsi la vie de ...
Maladie d’Alzheimer : essai d’un traitement pour « réduire au silence » la protéine tau
Des chercheurs de l’University College London Hospital ont mis au point un médicament qui cible la protéine tau en « réduisant au silence » le gène à l’origine de sa production. La maladie ...
Une nouvelle voie de signalisation cellulaire essentielle découverte
Il y a une quinzaine d’années, Christophe Lamaze, chef de l’équipe Mécanique et dynamique membranaires de la signalisation intracellulaire (CNRS/ Inserm) à l’Institut Curie, a décidé d’étudier de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1031
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Jack Teste-Sert
3/06/2016Le clonage est risqué, pour la bonne raison qu'il court-circuiterait des phénomènes énergétiques et quantiques multidimensionnels liés au développement très complexe de la vie.
On commence à découvrir que chaque embryon est différent, personnalisé !
Des extraterrestres clonés... nous visiteraient pour tenter de remédier à leur dégénérescence de race en prélevant sur notre monde des ovules et spermes, de l'ADN sans autorisation auprès d'humains et d'animaux (vaches enlevées...). Gaffe, c'est jouer avec le feu "seuls-errent" !