Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Clonage humain : une étape décisive est franchie !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Depuis 1996, la technique de clonage développée pour la brebis Dolly ne semblait pas fonctionner sur l'être humain ni, plus largement, sur les primates. Mais les choses sont sans doute en train de changer.
En mai 2013, l'équipe de Shoukhrat Mitalipov, de l'Université de la Santé et des Sciences de l'Oregon (Beaverton, Etats-Unis) a publié sa méthode de clonage humain dans la revue Cell et ces travaux montrent que le clonage humain est à portée de mains des scientifiques.
La substance, la caféine, semble stabiliser l'ovocyte receveur et faciliter la fusion du noyau de l'organisme donneur. Mais on peut toutefois se demander si ces travaux ne surviennent pas trop tard. En effet, depuis 2006, une autre révolution a changé la donne : les cellules iPS. Ces "cellules-souches pluripotentes induites" ont été mises au point par Shinya Yamanaka, récompensé du prix Nobel de médecine 2012 pour ses travaux, et son équipe de l'Université de Kyoto (Japon). Obtenues en ajoutant simplement un cocktail spécifique à des cellules adultes, elles permettent d'obtenir des lignées de cellules-souches embryonnaires, sans avoir recours à des donneuses d'ovocytes et à leurs embryons.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un nouveau traitement contre la leucémie lymphoblastique aiguë
Les cancers du sang touchent chaque année environ 10 000 personnes en France. Si des traitements existent – la chimiothérapie, la greffe de cellule souches, l'immunothérapie et la radiothérapie – la ...

Vers un test sanguin par laser pour détecter en quelques minutes un cancer
Des chercheurs dirigés par Michaela Žigman, de l’Institut Max Planck d’optique quantique (Allemagne), ont démontré qu’un test sanguin innovant pouvait détecter certains cancers avec une précision ...

Paludisme : vers des tests de dépistage sans prélèvement sanguin
Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque du paludisme (ou malaria), une maladie potentiellement mortelle transmise par les moustiques. Touchant en particulier les enfants et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1031
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Jack Teste-Sert
3/06/2016Le clonage est risqué, pour la bonne raison qu'il court-circuiterait des phénomènes énergétiques et quantiques multidimensionnels liés au développement très complexe de la vie.
On commence à découvrir que chaque embryon est différent, personnalisé !
Des extraterrestres clonés... nous visiteraient pour tenter de remédier à leur dégénérescence de race en prélevant sur notre monde des ovules et spermes, de l'ADN sans autorisation auprès d'humains et d'animaux (vaches enlevées...). Gaffe, c'est jouer avec le feu "seuls-errent" !