RTFlash

Homme

Les classes sociales seraient aussi anciennes que les premières civilisations…

L’histoire de l’humanité est difficilement séparable de la notion de hiérarchie sociale. Les civilisations les plus anciennes, comme les Sumériens ou les Égyptiens, étaient déjà organisées en classes sociales – des strates inégalitaires dans la population qui offrent plus ou moins de privilèges. Une étude réalisée par Alissa Mittnik, de l’institut Max-Planck d’économie à Iéna, en Allemagne, et ses collègues, confirme que des structures sociales complexes existaient déjà il y a 4 000 ans.

Au commencement de l’âge du Bronze, des individus de classes sociales différentes se côtoyaient. Les élites vivaient entourées de membres de classes sociales inférieures, et les hommes de ces élites épousaient des femmes socialement élevées venues d’autres communautés. Ces sociétés humaines semblent donc avoir été régies par un système complexe de classes sociales qui se transmettait de génération en génération.

Les chercheurs ont analysé l’ADN de plus d’une centaine de squelettes provenant d’un site funéraire à proximité d’Augsbourg, en Allemagne, témoignant des sociétés agraires ayant existé en Europe centrale de la fin du Néolithique à l’âge du Bronze, de - 2800 à - 1300. Ils ont déterminé le sexe et le degré de parenté des individus enterrés ensemble dans chacun des foyers.

Ces analyses ont révélé que les individus partageant des liens de parenté étaient inhumés avec des biens et des effets personnels transmis au fil des générations. À l’inverse, les autres individus du foyer, sans lien avec les autres, étaient enterrés sans objets, ce qui suggère qu’ils étaient des « membres » inférieurs de la famille, ne recevant pas de rites funéraires.

« On ne sait pas si ces individus de statut inférieur étaient des esclaves, des employés, ou autre », note Philipp Stockhammer, de l’université Louis-et-Maximilien de Munich, co-auteur de l’étude. « Mais on observe que dans chaque foyer, des individus de statuts très différents vivaient ensemble ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Homo sapiens est en Europe depuis 47 000 ans

    Homo sapiens est en Europe depuis 47 000 ans

    De quand date l’arrivée d’Homo sapiens en Europe ? Des dents découvertes dans la grotte du Cheval, en Italie, et un fragment de mâchoire trouvé dans les grottes de Kent, en Angleterre, datés de ...

Recommander cet article :

back-to-top