RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les chimpanzés sont aussi équitables que les humains !

Les êtres humains ne seraient pas les seuls à être capables d'équité, si l'on en croit une série d'expériences réalisées par des scientifiques du Centre national Yerkes Primate Research à l'Université Emory près d'Atlanta, en Géorgie, en collaboration avec des collègues de la Georgia State University.

Les chercheurs ont appris aux chimpanzés à jouer à "Ultimatum", un jeu qui consiste à choisir comment répartir une somme d’argent. Ce jeu a été adapté aux chimpanzés et l'argent a été remplacé par des bananes mais le principe du jeu est resté le même : un participant reçoit une somme d’argent et il doit faire une offre au second joueur. Si ce dernier accepte l’offre, l’argent est réparti selon cette offre. Mais, si le deuxième joueur refuse cette offre, parce qu'il considère qu'elle est injuste, les deux joueurs ne reçoivent rien.

Les chercheurs ont fait jouer simultanément six chimpanzés adultes et 20 enfants, âgés de deux à sept ans. Les résultats n'ont montré aucune différence, en termes de niveau de générosité et d'équité, entre les choix des enfants et ceux des chimpanzés. Ces derniers, comme les enfants, ont proposé, en moyenne, la moitié de leur "bien" à leur partenaire.

L'hypothèse qui explique cette convergence vers des choix équitables est que l'évolution a conduit les humains comme les singes à opter pour des choix équitables parce qu'ils permettaient sans doute de mieux s'adapter aux menaces de l'environnement et d'améliorer ainsi les chances de survie du groupe.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EMORY

ABC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top