RTFlash

Avenir

Chimiothérapie : un robot innovant unique au monde à Montpellier

À l'occasion des traditionnels Voeux de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM) le 28 janvier, le directeur de l'établissement, Marc Ychou, a annoncé la mise en place d'un équipement innovant : un robot de préparation des chimiothérapies qualifié d'« unique au monde ».

Ce robot constitue un nouveau maillon de la chaîne de sécurisation du médicament pour la chimiothérapie, de la prescription à l'administration (OncoSafety), voulue par l'ICM. Pour mettre au point cette innovation, les chercheurs montpelliérains ont travaillé avec les équipes de l'entreprise italienne Steriline pendant un an et demi. « Nous voulions adresser un point clé : la sécurisation totale des préparations en chimiothérapies », détaille le Docteur Frédéric Pinguet, directeur de l'unité pharmacie de l'ICM. « C'est une première mondiale car c'est un robot sous isolateur, donc entièrement hermétique, ce qui garantit une sécurité maximale pour les patients, mais aussi pour les professionnels ».

Le nouvel équipement, qui représente un investissement de 600 000 €, doit être livré dans quelques jours. Il nécessitera ensuite deux mois d'installation et de formation du personnel, avant d'être entièrement opérationnel. Pour l'ICM, il s'agit de réduire les risques d'erreur et ceux liés à la manipulation des produits. De plus, le robot pourra être programmé la veille, et effectuer des préparations dans la nuit, afin de diminuer l'attente des patients pendant la journée. L'ICM réalise actuellement 250 préparations par jour et espère en automatiser une centaine grâce à ce nouveau robot.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

La Tribune

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top